La firme de Cupertino vient d’annoncer une mise à jour de ses MacBook Pro 15 et 13 pouces, et, précision de taille, seuls les modèles équipés de la Touch Bar sont concernés. Deux points essentiels évoluent ainsi sur ces machines portables.
Corriger le mauvais effet papillon
Le premier est le clavier papillon. Apple a entendu les problèmes relevés par certains utilisateurs de ses machines. Si la société de Tim Cook prend le temps de préciser qu’une vaste majorité de modèles n’est pas touchée, elle s’est attelée à corriger le souci. Ces nouveaux MacBook Pro bénéficieront donc d’une nouvelle itération du clavier, des « petits changements mécaniques », notamment, qui devraient éviter ou, au pire, limiter les doubles frappes indésirées.
Par ailleurs, la firme américaine indique que tous les portables équipés d’un clavier papillon peuvent désormais profiter de la réparation en Apple Store au-delà de la garantie d’un an. Ce processus de remise en état a été revu pour immobiliser le portable moins longtemps en SAV.
Encore plus de cœurs !
Le second point mis à jour est le processeur. Un peu moins d’un an après être passé au Core i7 et i9 de huitième génération à six cœurs, les MacBook Pro adoptent des Core i7 et i9 embarquant jusqu’à 8 cœurs ! Le TurboBoost du modèle le plus performant grimpe jusqu’à 5 GHz…
Attention toutefois, comme l’année dernière, seuls les MacBook Pro 15 pouces auront droit à ce traitement. Les MacBook Pro 13 pouces continuent de se contenter de modèles à quatre cœurs et de huitième génération seulement, un peu plus performants malgré tout.
Selon Apple, le plus puissant de ces nouveaux MacBook Pro est plus de deux fois plus rapide que le MacBook Pro équipé d’un processeur à quatre cœurs de l’année dernière, et 40% plus performant que les modèles à six cœurs. Voilà de quoi faire rêver.
De telles performances et de telles montées en fréquences posent évidemment la question de la gestion de l’enveloppe thermique et du throttling. Sur ces points, on nous dit que les choses sont sous contrôle – et c’est vrai depuis la mise à jour du firmware de l’été dernier – et plutôt mieux géré que sur les machines de la concurrence – on vous laisse seul juge.
Quoi qu’il en soit, cela donne plus en détails :
MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar
- Intel Core i5 à 2,4 GHz – Turbo Boost à 4,1GHz – 4 coeurs – 8e génération
- Intel Core i7 à 2,8 GHz – Turbo Boost à 4,7 GHz – 4 coeurs – 8e génération – en option
MacBook Pro 15 pouces
- Intel Core i7 à 2,6 GHz – Turbo Boost à 4,5 GHz – 6 coeurs – 9e génération
- Intel Core i9 à 2,3 GHz – Turbo Boost à 4,8 GHz – 8 coeurs – 9e génération
- Intel Core i9 à 2,4 GHz – Turbo Boost à 5 GHz – 8 coeurs – 9e génération – en option
Ces nouvelles configurations seront vendues au même prix que celles lancées l’année dernière. La mémoire reste à 8 Go de série pour les 13 pouces et 16 Go pour les 15 pouces. Côté stockage, on conserve les SSD allant de 128 – vraiment ? – à 512 Go de série et 1 ou 2 To en option, selon qu’on achète un MacBook Pro 13 ou 15 pouces.
- Les deux modèles de MacBook Pro 13 pouces coûtent donc toujours respectivement 1999 et 2249 euros.
- Les deux MacBook Pro 15 pouces sont eux toujours disponibles à 2799 et 3299 euros, hors option.
Et le GPU ? A suivre…
Si les processeurs font donc de jolis bonds en avant, vous ne trouverez pas de nouveautés du côté des puces graphiques. Les équipes de Cupertino semble continuer sur leur lancée, faite de mises à jour en quinconce. En juillet dernier, les MacBook Pro embarquaient de processeurs Intel Core i7 et i9 de huitième génération. En octobre, Apple leur adjoignait de nouvelles options graphiques, incluant notamment les AMD Radeon Vega 16 et 20. C’est donc au tour des CPU d’Intel. AMD devrait annoncer de belles nouveautés en juin prochain, pour une disponibilité ultérieure. De quoi préparer une mise à jour des MacBook Pro pour la fin d’année ? Peut-être…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.