Passer au contenu

Apple met à jour de (très) vieux iPhone, et vous devriez le faire aussi

Un iPhone vintage vient de recevoir une mise à jour de sécurité importante, bien au-delà de sa date de péremption. Plus largement, Apple recommande cette mise à jour à tous les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac pour corriger une vulnérabilité zero-day qui peut être exploitée à distance.

Presque 10 ans après sa sortie, l’iPhone 5S fait encore parler de lui. Après avoir obtenu sa dernière mise à jour du système d’exploitation en 2018 avec iOS 12, Apple déploie une nouvelle mise à jour de sécurité sur le vénérable appareil, ainsi que sur de nombreux autres.

Sécuriser les anciens appareils

La faille de sécurité que vient corriger cette mise à jour a été repérée par Clément Lecigne, ingénieur en sécurité dans le groupe d’analyse des menaces chez Google. La vulnérabilité, baptisée CVE-2022-42856, permet aux hackers d’inciter leurs victimes à visiter un site web malveillant pour ensuite exécuter un code arbitraire qui permet, entre autres, de déployer des logiciels pirates sur l’appareil.

Les mises à jour déployées par Apple concernent aussi bien ses anciens appareils que les nouveaux. Au total, ce sont au moins 14 produits différents qui ont reçu le correctif, grâce aux mises à jour logicielles suivantes :

  • iOS 12.5.7
  • iOS 15.7.3
  • iPadOS 15.7.3
  • macOS Big Sur 11.7.3
  • macOS Monterey 12.6.3

Les appareils compatibles avec iOS 13 étant capables d’exécuter iOS 15, Apple n’a donc pas mis à jour chaque version de son système d’exploitation mobile.

Sur le même sujet : Apple a corrigé sa huitième faille zero-day de l’année sur ses iPhone et ses Mac

Parmi les appareils les plus anciens concernés par cette mise à jour de sécurité, on compte : l’iPhone 5S, les iPhone 6 et 6 Plus, les iPad mini 2 et 3, l’iPod Touch 6e génération, mais aussi les MacBook Air, Mac Pro et MacBook Pro de 2013.

Apple, toujours une référence en matière de mises à jour

Si elle n’apporte aucune nouveauté logicielle, cette mise à jour des appareils Apple les plus anciens montre à quel point Apple garde une longueur d’avance sur la concurrence dans ce domaine.

Du côté des mobiles, les iPhone sont toujours les smartphones qui profitent du support logiciel le plus étendu. Certains constructeurs sous Android font également des efforts dans ce sens. On pense notamment à Samsung ou encore OnePlus qui proposent aujourd’hui sur leurs modèles haut de gamme quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de mises à jour de sécurité.

Pour des raisons économiques et écologiques, les utilisateurs regardent de plus en plus le support logiciel des appareils avant de les acheter. Les constructeurs l’ont bien compris et tendent à s’améliorer dans ce domaine, même si les disparités restent importantes d’une marque à une autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bleeping Computer


Votre opinion
  1. Record de longévité pour l’iPhone 6S sorti en 2015 sous iOS 9 et qui a bénéficié de mises à jour jusqu’à la fin d’iOS 15

  2. J’aimerais avoir plus de mise à jour mon iPhone 6 je suis actuellement à 12.5.7 donc je n’arrive pas à installé certaines applications ç vraiment embarrassants pouvez-vous m’aider je ne veux pas abandonner mon téléphone iOS 🙏🙏🙏🙏🙏🙏

Les commentaires sont fermés.