« Dans la limite des stocks disponibles ». C’est désormais le message d’avertissement affiché en haut de la page d’achat des iMac Pro sur l’Apple Store. Par ailleurs, toutes les options de configuration ont été retirées, seule reste une version de base équipée d’un processeur Intel Xeon W à dix cœurs cadencés à 3 GHz. C’est le genre de réduction de voilure qui intervient avant une mise à jour ou la fin d’une gamme…
Apple a confirmé depuis l’apparition de ces quelques mots que son tout-en-un professionnel allait en effet prendre sa retraite. Le géant californien recommande aux utilisateurs de se tourner vers le tout dernier iMac 27 pouces, sorti dans le courant de l’été dernier.
Equipée d’un écran True Tone, avec une option mate en verre nanotexturé, et disposant d’une option pour embarquer un Core i9 de dixième génération avec dix cœurs, jusqu’à 128 Go de mémoire vive et 8 To de stockage, la machine « grand public » a largement de quoi satisfaire certains usages professionnels. Pour ceux qui veulent plus de puissance, le Mac Pro est là également.
Rappelons que l’iMac Pro, qui a été introduit en décembre 2017, n’a pas été véritablement mis à jour depuis. Un relatif abandon qui tient peut-être à son statut de solution temporaire. L’iMac Pro avait clairement pour ambition de faire patienter les utilisateurs professionnels de Mac en attendant l’arrivée du nouveau Mac Pro modulaire.
Le tout-en-un était effectivement un sacré monstre de puissance, mais avait également montré les limites de l’exercice. Réussir à glisser un Xeon et une configuration très solide dans un boîtier aussi peu épais était un exploit. Mais la physique a ses limites, et il paraissait évident qu’il serait difficile de faire évoluer l’iMac vers des solutions beaucoup plus puissantes en maintenant l’équation thermique Intel + AMD, sans modification substantielle.
Selon toute logique et de nombreuses sources/rumeurs, Apple prévoit une mise à jour de ses iMac vers ses puces Apple Silicon dans le courant de l’année. Les équipes de Tim Cook entendent donc peut-être en profiter pour remettre à plat la gamme iMac. Un modèle Pro, équipé d’une dalle Pro Display XDR – même si cela pose la question de la ventilation –, pourrait éventuellement avoir son intérêt, avec des puces descendant du M1. L’avenir nous le dira.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.