Apple a créé la surprise il y a deux mois en lançant le Studio Display, un moniteur 27 pouces 5K doté d’une webcam contrôlée par une puce A13 Bionic. Mais de nombreux utilisateurs se sont plaints de la piètre qualité de la caméra, qui embarque un capteur 12 mégapixels similaire à celui du module frontal de l’iPhone 11. Apple tente de corriger le tir en proposant une mise à jour du firmware de la caméra, actuellement uniquement disponible au sein de la version bêta de macOS 12.4 Monterey.
Comme le montre le tweet ci-dessous, il y a quelques progrès, mais la qualité reste décevante par rapport à d’autres appareils Apple. Le développeur James Thomson indique que le nouveau firmware 15.5 (image de gauche) permet de réduire le bruit et d’obtenir un peu plus de contraste.
Comparing the 15.5 (1st pic) and 15.4 (2nd pic) firmware for the Studio Display camera. There's a _lot_ less noise, and a touch more contrast, but it's still quite washed out compared to the iMac Pro camera (3rd pic, taken last month). pic.twitter.com/xvaYNgnB4q
— James Thomson (@jamesthomson) April 26, 2022
En revanche, il constate que la qualité reste nettement moins bonne que celle obtenue avec la caméra d’un iMac Pro (photo en bas à droite).
Le podcasteur Jason Snell témoigne pour sa part de l’amélioration de la caméra au niveau du recadrage de l’image. Le nouveau firmware (image en haut à droite) permet d’obtenir plus d’espace que la version actuelle (image en haut à gauche).
new Studio Display camera firmware (top right) seems to be less aggressive at cropping than old firmware (top left) and much less than iPad Center Stage (bottom) pic.twitter.com/lk3NaIduHE
— Jason Snell (@jsnell) April 26, 2022
Jason Snell montre aussi que le recadrage est nettement moins poussé qu’avec le module frontal d’un iPad.
Mais le problème de qualité d’image pourrait venir du choix d’Apple de mettre dans son moniteur un module caméra ultra grand-angle. Celui-ci permet d’utiliser la fonction Center Stage qui emploie de l’intelligence artificielle pour maintenir l’utilisateur au centre de l’image lors d’une conférence ou d’un enregistrement vidéo.
A découvrir aussi en vidéo :
La fonction Center Stage applique ensuite un recadrage de l’image 12 mégapixels, ce qui engendre une perte de qualité. Il faudrait donc employer un capteur avec une plus grande résolution pour ne pas perdre de qualité lors du recadrage. Une évolution technologique qu’Apple appliquera peut-être dans une éventuelle deuxième génération du Studio Display…
Source : 9TO5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.