Juin 2014, et une mise à jour minimaliste, et avant un changement un peu plus important en septembre 2013… Autant dire que l’iPod touch n’occupe plus vraiment le cœur des préoccupations d’Apple, même s’il demeure un des iPod les plus vendus et qu’il appartient à la famille des iDevices, ces appareils qui fonctionnent sous iOS.
Une nouvelle puce
Au menu des changements du jour, l’arrivée de nouvelles couleurs. L’iPod touch est désormais disponible en or, argent et gris sidéral, comme ses grands frères les iPhone. Mais contrairement aux smartphones d’Apple, les baladeurs s’offrent une petite touche de couleur puisqu’ils peuvent également être trouvés en rose et bleu…
Sorte d’antichambre du monde iPhone, l’iPod touch est désormais équipé d’un appareil photo 8 Mpixels et d’une meilleure caméra frontale pour les selfies et chat en vidéo. Il intègre également la dernière-née des puces d’Apple, l’A8, qu’on retrouve dans les iPhone 6 et 6 Plus.
Finie donc l’Apple A5, la puce 64 bits, qui devrait faire la joie des joueurs, est évidemment accompagnée de son coprocesseur de mouvement (qui gère tous les capteurs embarqués dans l’appareil), le M8.
Quatre capacités de stockage
On trouve évidemment toujours l’écran Retina 4 pouces, introduit avec l’iPhone 5, offrant une définition de 1136×640 pixels, pour une densité de 326 pixels par pouce. Le boîtier ne semble pas devoir énormément changé extérieurement même si le support rétractable à l’arrière pour la dragonne disparaît. Le boîtier mesure 12,34 cm de haut, 5,86 cm de large et 0,61 cm d’épaisseur, pour 88g au total.
Contrairement aux iPhone, il est disponible en quatre capacités de stockage : 16, 32, 64 et 128 Go – une nouveauté ! Peut-on espérer que les smartphones d’Apple vont suivre cet exemple ? Nous le verrons en septembre. En tout cas, il est à noter que le modèle offrant le plus de stockage n’est disponible qu’auprès d’Apple et pas chez les revendeurs tiers.
Des prix en légère hausse
Vendu à partir de 239 euros pour 16 Go, 289 euros pour 32 Go, 369 euros pour 64 Go et 489 euros pour 128 Go, l’iPod touch affiche des prix en légère hausse par rapport aux derniers modèles.
Ces dernières semaines et derniers jours, les rumeurs laissaient entendre qu’Apple pourrait mettre à jour toute sa gamme de baladeur, y compris les nano et shuffle. Il semblerait que pour ces derniers, il faille encore attendre un peu, sauf à rendre pour une mise à jour l’arrivée de nouvelles couleurs.
A lire aussi :
Apple débranche définitive son iPod classic – 11/09/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.