Passer au contenu

Apple met à jour son iMac sans grands changements

Les iMac embarquent plus de Ram, de nouvelles cartes graphiques et revoient leur prix légèrement à la hausse.

La dernière mise à jour du tout-en-un d’Apple datait d’avril 2008, il a donc fallu presque un an à l’iMac pour se refaire une beauté. Pas de révolution du design cette fois encore, juste une évolution logique à l’intérieur de la bête. Toutes les nouveautés matérielles apportées par les nouveaux MacBook sont là, bien présentes.

Extérieur un peu changé

Commençons par une disparition, celle du port FireWire 400, remplacé par des ports USB en nombre plus important et un port FireWire 800, désormais présent sur toute la gamme. L’autre nouveauté connectique est l’arrivée du Mini Display Port, pour brancher le fameux LED Cinema Display, le cas échéant, ou un autre écran, avec une résolution native pouvant atteindre 2560×1600 pixels.

Evolution interne

A l’intérieur, on trouve désormais la plate-forme Intel dotée d’un bus système à 1066 MHz et de mémoire vive DD3. Bonne nouvelle pour la Ram, Apple la livre avec moins de parcimonie. Ainsi, le modèle 20 pouces d’entrée de gamme en intègre 2 Go, tandis que les trois modèles 24 pouces s’enorgueillissent de 4 Go de Ram, avec la possibilité de monter à 8 Go au total.
L’espace de stockage est aussi revu à la hausse avec des disques allant de 320 Go pour le modèle d’entrée de gamme à 1 To pour le haut de gamme et 640 Go pour les deux modèles centraux. Tous ces disques Sata bénéficient de plateaux tournant à 7200 tours/minute.
Mais qui dit nouvelle plate-forme dit également nouveaux processeurs. Le 20 pouces passe de 2,4 à 2,66 GHz, en Core 2 Duo, processeur qu’on retrouve sur le premier 24 pouces. Alors que le deuxième 24 pouces présente un Core 2 Duo 2,93 GHz et le dernier affiche un Core 2 Duo Extreme Mobile, cadencé à 3,06 GHz. Tous ont 6 Mo de cache de niveau 2.

Nouveauté graphique

Autre grosse nouveauté à voir du côté de la carte graphique. Si les deux premiers modèles proposent la Nvidia GeForce 9400 M, présente elle aussi dans les MacBook, avec 256 Mo de mémoire (DDR3) partagée, les deux modèles «haut de gamme» assurent le spectacle avec des cartes plus puissantes.
L’iMac 24 pouces à 2,93 GHz parade avec une Nvidia GeForce GT 120 (anciennement appelée 9500) équipée de 256 Mo de mémoire vidéo dédiée. L’iMac haut de gamme lui opte pour une GeForce GT 130 (appelée 9600 avant le changement de nomenclature) dotée de 510 Mo de Ram, dédiée elle aussi. Voilà qui devrait permettre de jouer un peu…

Des prix en hausse ?

S’il n’aura échappé à personne que l’iMac d’entrée de gamme repasse la barre symbolique des 1000 euros, cette «hausse» s’explique par un glissement des modèles vers l’entrée de gamme. Ainsi, au lieu d’avoir deux iMac 20 pouces et deux 24 pouces, Apple ne propose désormais plus qu’un 20 pouces et trois 24 pouces. Le nouvel entrée de gamme 20 pouces étant l’ancien haut de gamme pour la même taille d’écran.
Cette hausse peut également s’expliquer par la nouvelle plate-forme adoptée et les cartes graphiques un peu plus solides. Le prix des iMac s’étalent donc désormais de 1099 euros à 2099 euros, en passant par 1399 euros pour le premier 24 pouces et 1699 euros pour le pénultième iMac 24 pouces.

Des manques ou des oublis…

Cela dit, on regrette que la dalle ne soit pas rétroéclairée par LED, comme le laissait espérer le lancement du LED Cinema Display. On notera également que le nouveau clavier des iMac semble se passer d’un pavé numérique. Enfin, on se donnera juste la peine, pour la forme, de signaler que le Blu-ray est toujours absent. Même chose pour le port e-Sata.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE