Steve Jobs a bien repris la direction d’Apple. C’est lui qui a ouvert la présentation sobrement intitulé « It’s only rock and roll, but we like it. » Tout un programme, et si les attentes et rumeurs n’étaient pour une fois pas colossales, les annonces sont restées modestes.
Tout se joue autour de quelques mises à jour des iPod, de quelques baisses de prix, toujours appréciables, et de nouveautés logicielles. Des mises à jour pour les iPhone et iPod touch avec l’iPhone OS 3.1, gratuites pour les possesseurs de la version 3.0 sur ces deux plates-formes et mise à jour pour iTunes, le lecteur/point d’accès au kiosque de vente de musique et vidéo d’Apple.
Gros changement de version
iTunes passe d’un coup d’un seul de la version 8.2.1 à une version 9, justifiée par une petite avalanche de nouveautés. Tout d’abord, l’apparition d’une fonction Partage à domicile. Il ne s’agit plus de lire à distance la bibliothèque musicale d’un autre ordinateur, mais bien de pouvoir lire la musique, les vidéos, les livres audio, etc, à distance et également de les copier, d’un simple glisser-déposer dans sa propre bibliothèque.
On peut également récupérer des applications et être averti quand une nouvelle application est téléchargée… Bien entendu, il faut que ces cinq ordinateurs (c’est la limite) soient autorisés à accéder aux comptes iTunes qui servent à acheter ces contenus partagés.
La deuxième nouveauté est la synchronisation améliorée, notamment avec l’iPod touch et l’iPhone. On peut depuis iTunes, déplacer les applications sur les différents écrans de son baladeur, tout réorganiser ou effacer les programmes qu’on ne veut plus.
Nouveautés en cascade
Les trois autres grosses nouveautés sont liées à l’iTunes Store. A commencer par une interface de l’iTunes Store totalement revue, avec une barre de navigation horizontale et une meilleure prévisualisation des morceaux et vidéos.
Vient ensuite le Mix Genius, qui repose sur les 27 millions de bibliothèques d’utilisateurs iTunes qui utilisent Genius. iTunes propose alors des remix comprenant des morceaux de votre bibliothèque et vous soumet d’autres titres à acheter… Cette fonction peut générer jusqu’à dix mixes.
Enfin, iTunesLP, pour les nostalgiques des livrets qui accompagnaient les vinyles. On y trouve des photos, des entretiens vidéos, des informations exclusives ou non. Apple met à disposition des artistes qui le souhaitent un outil pour créer du contenu pour iTunes LP, la richesse de l’offre dépendra donc en partie d’eux. On ne peut s’empêcher de penser à un MySpace de luxe.
Tous les iPod ne sont pas égaux devant la mise à jour
Si on attendait évidemment des mises à jour pour les iPod, les rumeurs n’étaient pas folles et les annonces ont été du même accabit. Le classic qu’on annonçait mort reste à 259 euros mais passe de 120 à 160 Go. Pour les accrocs des grands espaces… de stockage.
L’iPod shuffle est un peu mieux loti, il se dote de cinq coloris : noir, argent, vert, rose, et bleu. Ses prix sont respectivement de 59 et 79 euros pour 2 et 4 Go. A noter un modèle 4 Go pour fan de trace de doigt, en acier laqué, à 99 euros.
L’iPod touch dont on attendait un peu plus que des autres, on espérait notamment l’intégration d’un capteur vidéo, se dote d’une poignée de changements. Tout d’abord, il se décline selon trois capacités : 8 Go à « petit prix » soit 199 euros, 32 Go pour 289 euros et 64 Go, capacité très très confortable, pour 379 euros. Il bénéficie également d’un processeur plus puissant et est désormais compatible avec la norme OpenGL 2.0, comme l’iPhone 3GS, pour un rendu graphique plus fluide et détaillé. Autrement dit, Apple renforce le côté plate-forme de jeu de son baladeur.
Reste enfin le nano, toujours disponible en 8 et 16 Go pour, désormais, 149 et 179 euros. Il se voit doté d’une caméra pour réaliser des vidéos en VGA (640×480 pixels). Ces vidéos peuvent être synchronisées avec iPhoto sur PC ou avec un logiciel de gestion des photos sur PC avant d’être mise en ligne facilement sur YouTube.
Nous avons pu mettre la main sur un nano, la caméra est réactive aux changements de lumière et semble produire un résultat correct. Il faudra voir cela plus en détail. Le nano, comme le touch lors de la mise à jour de septembre 2008, intègre également un podomètre pour fonctionner directement avec le service Nike +. Il tire également parti du micro intégré pour la vidéo pour servir d’enregistreur de mémo vocaux. Enfin, il embarque (enfin, diront certains) un récepteur FM.
Un bilan mitigé
Pas de déception donc, mais les attentes étaient moindres. Apple remet intelligemment à jour sa gamme d’iPod pour Noël et refond en profondeur iTunes et l’iTunes Store, qui sont les portes d’entrée de son commerce et de ses bénéfices. Avec 225 millions d’iPod vendus dans le monde et 8,5 milliards de morceaux téléchargés, la tentation de faciliter l’acte d’achat est forte.
Lire le compte rendu en direct de la présentation d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.