La date vient de tomber pour la disponibilité de la prochaine version du système d’exploitation des Mac : le 25 septembre, soit quelques jours après la sortie de iOS 11 sur les iPhone et les iPad. La nouvelle mouture de macOS a été annoncée début juin lors de la conférence WWDC 2017 et les internautes ont pu depuis accéder à une version bêta publique fin juin pour tester les nouvelles fonctions de l’OS.
Un système de fichiers plus moderne
La grande nouveauté de macOS High Sierra, c’est la disparition du vieux système de fichiers HFS (plus de 30 ans d’ancienneté) au profit de l’Apple File System (APFS), déjà présent sur iOS 10.3. Doté d’une architecture 64 bit, ce nouveau système est mieux adapté aux SSD, se révèle plus rapide et plus sûr. Ainsi, il offre des fonctions de chiffrement et de récupération des données en cas de problème. Il faudra cependant disposer d’un SSD pour en bénéficier (le passage à APFS sera automatique lors de la mise à jour). Les disques durs traditionnels et hybrides (Fusion Drive) resteront en HFS. Notons aussi l’arrivée du codec H.265/HEVC pour la compression des vidéos et l’évolution de l’interface de programmation (API) graphique Metal, en version 2, qui prend désormais en charge la réalité virtuelle (VR) et les circuits graphiques externes, par exemple les puces d’AMD ou de Nvidia.
Apple a également mis dans Safari de nouvelles fonctions pour gagner en rapidité, bloquer la lecture automatique de vidéos dans les pages Web et limiter les nuisances des trackers publicitaires qui engendrent l’affichage de nombreuses publicités sur le même sujet. Le logiciel Photos s’enrichit pour sa part de nouveaux outils d’édition et Siri bénéficie d’une nouvelle voix, plus naturelle.
Le système d’exploitation macOS High Sierra sera compatible avec tous les ordinateurs qui sont capables actuellement d’utiliser macOS Sierra et la mise à jour sera, comme d’habitude, gratuite.
Source : Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.