Passer au contenu

Apple Macbook Pro M2 14 et 16 pouces : pourquoi il va falloir se montrer patient

D’après Bloomberg, Apple ne lancerait pas sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables haut de gamme avant le début de l’année prochaine.

N’espérez pas placer un MacBook Pro 14 ou 16 pouces doté d’une puce M2 sous le sapin. D’après le toujours bien informé Mark Gurman, de Bloomberg, Apple aurait décidé de prendre un peu plus de temps que prévu pour renouveler sa gamme d’ordinateurs portables haut de gamme.

Pour rappel, les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces ont été annoncés à l’automne 2021. Ils bénéficient tous deux de déclinaisons beaucoup plus puissantes de la fameuse puce M1, baptisées M1 Pro et M1 Max. Il aurait donc été logique de les voir mis à jour en cette fin d’année.

Une présentation en mars ?

Mais d’après Gurman, les deux nouvelles machines ne seront commercialisées qu’en début d’année prochaine, sans doute au mois de mars, si on se fie au calendrier habituel des lancements Apple.

Ces deux ordinateurs ne devraient pas connaître de changement de design. C’est à vrai dire parfaitement logique, vu que leurs prédécesseurs ont inauguré un tout nouveau boîtier, qui s’accompagne d’une connectique enfin plus complète (HDMI, lecteur de carte SDXC…) et d’un écran doté d’une encoche.

En revanche, ils profiteront évidemment d’une nouvelle génération de puces, soit les M2 Pro et M2 Max. Cette dernière devrait, toujours d’après le journaliste américain, accueillir 12 cœurs CPU (contre 10 actuellement) et jusqu’à 38 cœurs GPU (contre 32 actuellement). De quoi offrir un confortable gain de puissance.

Un nouveau Mac mini pour bientôt ?

Gurman évoque aussi une nouvelle génération de Mac mini en développement, qui bénéficierait lui aussi des nouvelles puces M2. Apple testerait par ailleurs une nouvelle configuration pour son petit ordinateur de bureau disposant d’une puce M2 Pro. Il pourrait ainsi constituer un pont entre les Mac mini d’entrée de gamme et le Mac Studio, dédié aux usages les plus gourmands en puissance machine. Une machine qui, selon le journaliste de Bloomberg, remplacerait par ailleurs avantageusement le dernier Mac mini Intel, dont on ne comprend pas trop le maintien.

Quant au Mac Pro, ultime bastion des puces Intel au catalogue Apple, il devrait aussi faire son grand passage aux puces maison l’année prochaine. Certes un peu en retard par rapport au calendrier prévu initialement, qui consistait en une transition complète vers ARM en deux ans. Mais c’est, selon Gurman, pour le mieux : le Mac Pro bénéficiera ainsi lui aussi de puces de la génération M2. Dans des versions survitaminées : on y trouverait entre 24 et 48 cœurs CPU, et jusqu’à 152 cœurs GPU, tout cela associé à jusqu’à 256 Go de mémoire vive. Nous ne sommes pas devins, mais on peut déjà vous le dire : le prix de cette machine va exploser les compteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Eric LE BOURLOUT