Passer au contenu

Apple MacBook Air 2011 : plus puissant et clavier rétro-éclairé

Nouveaux processeurs Core i5 et i7, prise Thunderbolt et clavier rétro-éclairé : le MacBook Air s’étoffe.

A tous ceux qui ont eu la mauvaise idée d’acheter leur MacBook Air la semaine dernière, on dit « pas de chance ! » Pas de chance, en effet, car les rumeurs (persistantes) sont avérées : les nouveaux modèles sont là.

Même carlingue, motorisation dynamisée

Toujours disponibles aux formats 11,6 pouces et 13,3 pouces, toujours très fins, toujours en aluminium, ces ultraportables de luxe ne voient pas leur coque évoluer. C’est sous le capot qu’il faut aller chercher les nouveautés. Exit le souffreteux Core 2 Duo ! Bienvenue au Core i5 à 1,6 GHz pour la version de 11,6 pouces ; au Core i5 à 1,7 GHz sur le 13,3 pouces voire, en option, un plus gros Core i7 à 1,8 GHz. Cette montée en puissance devrait enfin permettre de jouer avec les applications les plus lourdes (Aperture, Final Cut) sans trop souffrir. La partie graphique est celle intégrée au processeur (Intel HD Graphic 3000) suffisante pour un usage 3D de base.

Dans le noir tu y verras

Apple profite de cette évolution pour (enfin !) proposer le rétro-éclairage de série sur sa machine portable. Il avait été le premier à généraliser cette technologie, sur ses MacBook, mais il peinait (ou ne voulait pas) l’implémenter dans les MacBook Air. Erreur corrigée, et c’est tant mieux. Côté stockage les versions de 11,6 pouces vont de 64 Go à 128 Go de SSD et les 13,3 pouces, de 128 Go à 256 Go.

Thunderbolt par la prise Mini Display

Annoncée en début d’année et à peine introduite dans les MacBook classiques, la nouvelle connectique haute vitesse Thunderbolt fait son apparition dans les nouveaux MacBook Air. Pour rappel, Thunderbolt est une variante de la technologie Lightpeak d’Intel, qui autorise des débits jusqu’à 10 Gbit/s (disques durs externes, hautes vitesses, caméra Full HD voire 4k, etc.) et permet de relier les appareils en chaîne.

Apple a choisi de ne pas utiliser la fibre optique, mais il s’appuie sur un câblage traditionnel en métal, qui passe par la prise Mini Display, jusque-là cantonnée à l’affichage externe. La marque américaine profite de l’occasion pour présenter un nouvel écran de 27 pouces intégrant aussi Thunderbolt.

Les prix démarrent à 949 euros avec le 11,6 pouces Core i5 1,6 GHz avec 64 Go de SSD et 2 Go de RAM, 1 149 euros avec 4 Go de RAM et 128 Go de SSD. Les 13,3 pouces Core i4 1,7 GHz allant de 1 249 euros avec 4 Go de RAM et 128 Go de SSD jusqu’à 1 499 euros avec 256 Go de SSD. Le tout sans options et disponible en magasin et sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO