Le Mac « pas cher » d’Apple évolue : cette mouture été 2011 perd le lecteur optique – un modèle externe est disponible – mais voit ses composants internes renforcés. Exit les Core 2 Duo, bonjour les Intel Core i5 à 2,3 et 2,5 GHz, Core i7 2,7 GHz en option. Avec pour le modèle le plus cher, une carte graphique dédiée (AMD Radeon 6630M), l’entrée de gamme se limitant à la puce graphique intégrée au processeur (HD Graphic 3000).
DVD envolé, poids allégé
La perte du lecteur optique semble logique pour Apple, puisque la vente de logiciels en ligne au travers de l’App Store est une pierre angulaire de sa stratégie. Et au regard des réactions hostiles de Steve Jobs via-à-vis du Blu-ray (qui n’est toujours pas disponible dans les Mac), la mise à jour vers le haut paraissait improbable. Cette absence a un impact positif sur le poids de la machine qui passe de 1,37 à 1,22 kg.
Jusqu’à 8 Go de RAM, Thunderbolt inside
Ces petites machines sont équipée de 2 ou 4 Go selon le modèle et peuvent recevoir jusqu’à 8 Go de mémoire vive. Une amélioration qui a un coût (les 2 Go supplémentaires sont à 100 euros, 200 euros pour 4 Go de plus), mais qui permet, couplée aux autres composants (processeur et puce graphique AMD), de réellement envisager ce miniboîtier en tant que machine principale de travail photo et vidéo. Et ce d’autant plus qu’il est équipé du port Thunderbolt qui équipe déjà les MacBook Pro.
Il a mangé du Lion
Comme le Mac Book Air de nouvelle génération, et annoncé en même temps, le Mac Mini reçoit le nouveau système Max OS X 10.7 Lion. Si nous n’allons pas passer en revue les 250 évolutions, une retient notre attention : la présence d’un système de restauration du système à l’intérieur même du micro-programme interne (l’UEFI qui remplace le BIOS) qui se connectera aux serveurs d’Apple même si la partition de récupération est défectueuse.
Version serveur plus musclée
Pour les PME, une version serveur est toujours disponible avec le plus puissant des processeurs de la plate-forme (Core i7 2,7 GHz) et la version serveur du système d’exploitation. Un modèle qui ne possède pas de carte graphique dédiée mais dont les options de disque dur sont plus étoffée que pour les versions grand public (double disque dur, double SSD, etc.).
Les Mac Mini sont d’ores et déjà disponibles aux prix de départ de 599 euros pour le modèle sans carte graphique dédiée, 799 euros pour la version haut de gamme et 999 euros pour la version serveur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.