Après le rendez-vous peu probable, mais néanmoins raté de la WWDC, le casque de réalité virtuelle d’Apple est désormais attendu pour le mois de janvier 2023. Un délai certain qui ne freine en rien la grande roue à rumeurs et prédictions qui s’emballe ces derniers temps pour ce nouveau produit.
Le dernier oracle à parler n’est autre que le très informé Mark Gurman. Dans sa toute dernière newsletter hebdomadaire, le journaliste de Bloomberg indique que ses sources lui ont rapporté que « les dernières incarnations du [casque de réalité mixte, NDLR] fonctionne avec le M2 et 16 Go de RAM ».
SoC définitif ou étape supplémentaire ?
Toutefois, dans un même élan, Mark Gurman indique qu’Apple est d’ores et déjà en train de travailler – ce qui ne doit pas être une surprise – sur le M3, première itération de la troisième génération de puce Apple Silicon pour Mac. Or, cette puce pourrait être lancée dès l’année prochaine dans deux prochaines versions du MacBook Air, en 13 et 15 pouces, ainsi que dans un nouvel iMac, précise Mark Gurman. Selon le calendrier retenu pour l’introduction du casque, Apple le fera peut-être même bénéficier d’un M3…
Qu’il s’agisse du M2 ou du M3, l’arrivée d’une nouvelle génération de puce change-t-elle l’approche d’Apple ? Ming-Chi Kuo, suivi du site The Information, reportait en effet il y a quelque temps déjà qu’Apple avait décidé d’embarquer deux puces dans son casque.
La première, une version du M1 ou M1 Pro, qui posait toutefois des problèmes, car elle chauffait apparemment un peu trop.
La seconde, une puce moins puissante destinée à gérer les données en provenance de tous les capteurs de l’appareil.
La question est désormais de savoir si le M2, qui assure des gains de performances notables par rapport au M1 (18 % pour la partie CPU et 35 % pour la partie GPU), pourra remplacer à lui seul deux puces. En tout cas, l’arrivée du M2 serait en soi une bonne nouvelle. Outre que la puce consomme et chauffe moins à performances égales, elle permettrait à Apple d’embarquer 16 Go de mémoire vive, voire plus, puisque ce nouveau SoC n’est plus plafonné à 16 Go comme le M1, mais peut adresser jusqu’à 24 Go de mémoire vive unifiée.
La VR et MR en premières étapes
Quelques semaines avant la WWDC, les rumeurs se sont multipliées autour de ce produit très attendu. Notamment au travers du dépôt de la marque realityOS par une société écran et la présentation présumée du casque au comité de direction d’Apple.
L’arrivée du géant de Cupertino est attendue pour au moins trois raisons. La première tient au fait qu’Apple n’a pas introduit de nouvelle gamme de produit (Mac, iPad, iPhone, etc.) depuis la Watch en septembre 2014.
La deuxième, le marché de la réalité virtuelle et mixte, même s’il est largement ouvert au grand public, grâce aux produits de Meta/Oculus par exemple, peine encore à s’imposer et à prendre une véritable ampleur. L’arrivée d’un acteur majeur comme Apple, qui possède un grand savoir-faire dans la fabrication de produit pour le grand public, et dans l’intégration matériel/logiciel, pourrait être enfin le signal de départ tant attendu.
Enfin, troisième raison, ce casque de réalité mixte n’est qu’une étape vers un but plus enthousiasmant encore. Apple utiliserait en effet ce premier produit comme un moyen d’affiner sa recherche, sa maîtrise matérielle et logicielle de la réalité augmentée.
A terme, et comme le rappelle Tim Cook chaque fois qu’il est interrogé sur le sujet, c’est en effet l’AR qui motive les équipes d’Apple, car elle pourrait avoir des usages bien plus larges qu’un casque de réalité virtuelle ou mixte, même autonome.
Selon le facteur de forme qu’Apple réussira à produire, ces lunettes de réalité augmentée pourront être utilisées au quotidien, au dehors, toute ou partie de la journée. Ce sera alors, pour certains experts, non pas seulement une nouvelle gamme de produits, mais la naissance du remplaçant de l’iPhone. Rien de moins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg