Apple ajoute deux nouvelles voix plus naturelles et subtiles à la version anglaise de Siri dans la nouvelle version bêta d’iOS. Mais surtout, la voix féminine ne sera plus activée par défaut. Ce sera à chaque utilisateur de faire son choix.
Cela va dans le sens de ce que réclament les féministes et l’Unesco depuis de longues années. L’organisation avait même émis 18 recommandations pour améliorer les assistants vocaux en 2019. Le fait de proposer une voix féminine par défaut dans les assistants vocaux ne repose sur aucun fondement technique. Cela a pour effet de renforcer les stéréotypes sur les femmes reposant sur l’idée qu’elles seraient prédisposées à servir et soigner.
Vers plus de diversité
Espérons que l’exemple d’Apple inspirera les autres géants de la Tech qui persistent à donner des personnalités féminines à leurs assistants comme Amazon, avec Alexa. Mais cela ne suffira pas. Encore faut-il que les éléments de réponse fournis aux questions des utilisateurs ne soient pas emprunts de préjugés. Il y a encore quelques années, Siri répondait « Je rougirais si je pouvais » si on lui disait « Sale chienne ». Apple avait rectifié le tir devant la polémique que cela avait provoqué.
A découvrir aussi en vidéo :
Au-delà de la question de la représentation des femmes, Siri s’engage vers plus d’ « inclusion », comme le souligne Apple. Il s’agit de proposer des voix plus diverses dans leur tonalité, leur accent et même des dialectes. Siri traite désormais 25 milliards de requêtes par mois sur plus de 500 millions d’appareils et prend en charge 21 langues dans 36 pays.
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.