Première publication 9 février 2012 à 16h15.
Apple : l’iTunes Store piraté, 200 millions de comptes compromis ?
A en croire The Global Mail, la sécurité de l’iTunes Store aurait été compromise et des milliers de comptes auraient été piratés, non pas chez les particuliers, mais sur les serveurs mêmes de la firme de Cupertino. Selon l’article, cela ferait plus d’un an que cette situation perdurerait. Et effectivement à consulter les forums d’Apple, le nombre de posts s’est envolé ces derniers temps. Les débits sur les comptes piratés sont plus ou moins conséquents, entre quelques dollars et près de 500 dollars.
Jusqu’à présent, lorsqu’elle a été alertée, la société américaine a remboursé ses utilisateurs en présentant cela comme une « exception unique à leur politique de ventes ». The Global Mail précise qu’Apple ne souhaite pas indiquer si elle travaille à résoudre ce problème de manière permanente. Apple France n’était pas joignable à l’heure de publication de cet article. Nous mettrons à jour ce papier dès que possible.
En tout cas, il semble difficile d’imaginer qu’Apple ne soit pas au courant de la situation. Début janvier dernier, la BBC publiait un article indiquant qu’un site chinois d’enchères vendait 50 000 comptes iTunes hackés.
Axe stratégique
Une chose est évidente toutefois, l’iTunes Store et l’App Store sont au cœur de la stratégie et des revenus d’Apple. La sécurité de ces deux éléments est donc essentielle, autant pour maintenir de bonnes entrées d’argent que pour assurer – rassurer ? – que sa plate-forme intégrée est toujours digne de confiance.
Après le hack du PlayStation Network, l’année dernière, qui avait profondément ébranlé Sony et exposé près de 77 millions de comptes à travers le monde, Apple et ses 200 millions de comptes iTunes (chiffres officiels communiqués en mars 2011), pourrait-elle connaître un sort similaire ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.