Passer au contenu

Apple : l’iPhone risque de connaître jusqu’à six mois très compliqués en 2023

Alors que l’hiver s’est installé dans l’hémisphère Nord et en Chine, la pandémie repart de plus belle, alors que les autorités chinoises ont allégé les mesures de contrôle. La production d’iPhone pourrait en souffrir énormément, et les Chinois encore plus.

Pour Apple, la pandémie est loin d’être finie ! Après une fin d’année compliquée, qui a vu les autorités chinoises alléger leur politique de confinement dans certaines régions, dont celle de Zhengzhou, afin de permettre de satisfaire les besoins en production d’iPhone, la situation pourrait virer à la catastrophe.

Selon des experts des chaînes de production, les usines qui travaillent pour le géant américain seraient menacées par une nouvelle explosion virale en Chine. Cette menace pourrait peser sur la production d’iPhone, au point de provoquer des perturbations pendant plusieurs mois. Ce qui est somme toute logique, rappelons que 90% des iPhone fabriqués le sont en Chine. On comprend mieux pourquoi Apple avance à marche forcée pour exfiltrer la production de ses smartphones hors de l’Empire du Milieu, et notamment vers l’Inde.

Des délais qui vont s’accroître ?

A l’heure actuelle, sur l’Apple Store français, un iPhone 14 Pro Max commandé aujourd’hui ne devrait être livré qu’entre le 5 et le 12 janvier prochain – oui, de toute façon c’est trop tard pour Noël. Selon le Financial Times, qui rapporte l’information, et USB, une banque suisse qui a mené une étude de marché, la situation est encore plus tendue aux Etats-Unis. Les iPhone 14 haut de gamme y sont déjà soumis à un délai d’environ 23 jours entre leur commande et leur livraison.

Un état de fait catastrophique pour Apple, pour qui la période des fêtes est toujours synonyme de records de ventes et de meilleur trimestre fiscal. Le géant de Cupertino travaille d’arrache-pied avec Foxconn pour déplacer la production de ses iPhone dans d’autres usines d’autres régions chinoises moins touchées par le virus. Apple a par ailleurs fait en sorte que les délais de livraison des composants produits par ses fournisseurs soient réduits.

Néanmoins, malgré ses ajustements, les experts pointent du doigt les nombreux éléments qui pourraient menacer la production des iPhone, mais également des autres produits tech fabriqués en Chine.
En plus des habituels congés pour le Nouvel An chinois, la période du début d’année pourrait être marquée par un fort taux d’absentéisme, et « pas seulement dans les usines », explique un expert de la supply chain au quotidien financier, « mais aussi dans les entrepôts, dans la distribution, la logistique et les transports ».

Deux à six mois capitaux

En novembre dernier, Apple avait déjà averti de perturbations importantes pour les fêtes, avec une baisse estimée de 8% des ventes à cause du manque de produits. La machine à cash qu’est l’iPhone serait en effet enrayée du fait de ces problèmes de production. Ce serait entre 5 et 15 millions d’iPhone qui « manqueraient » au bout du compte.

Au départ les analystes du marché estimaient que ces ventes ne seraient que retardées, mais certains d’entre eux pensent désormais qu’elles pourraient également ne pas avoir lieu. Ce serait notamment le cas en Chine, qui est la troisième région la plus importante pour Apple, après les Etats-Unis et l’Europe, et représente un cinquième de ses revenus. Les Chinois pourraient en effet revoir leurs priorités face au sursaut de la pandémie.

« Les deux à six prochains mois seront extrêmement importants pour la chaîne d’approvisionnement d’Apple, à cause du manque de maturité de la Chine dans la gestion du Covid », expliquait au Financial Times Alan Day, un expert des chaînes de production, qui a notamment travaillé avec l’ONU sur les standards des entreprises pour réagir à la dispersion du coronavirus. « Le reste du monde a développé des standards », continuait-il, « mais la Chine n’a presque pas incité les entreprises à adopter ces standards ». Le prix risque d’être lourd à payer. Mais ce n’est pas forcément Apple qui sera le plus à plaindre.

En effet, cette gestion « immature » pourrait avoir un coût humain effrayant. Un chiffre avancé par certaines simulations indique qu’un million de Chinois sont menacés de mourir du Covid pendant les mois d’hiver depuis que les mesures de confinement ont été assouplies. La pandémie continue de faire des ravages en Chine, et l’hiver est là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Financial Times


Pierre FONTAINE