Passer au contenu

Apple : « L’iPhone 4 n’est pas parfait, ses concurrents non plus »

A l’occasion d’une conférence de presse, Steve Jobs a minimisé les problèmes d’antenne de l’iPhone 4 mais annoncé qu’une coque serait offerte à tous les acheteurs de son smartphone.

Il n’y a pas de scandale de l’antenne de l’iPhone 4 (« AntennaGate »), mais tous les clients du dernier-né d’Apple auront quand même droit, jusqu’au 30 septembre, à une coque de protection gratuite. Voilà, en substance, ce qu’a annoncé Steve Jobs durant la conférence de presse spéciale qui s’est tenue à Cupertino, aux Etats-Unis, ce vendredi 16 juillet.

Le patron d’Apple s’est montré très offensif durant toute sa présentation. Avant même l’arrivée du grand chef, l’entreprise à la pomme a commencé par diffuser une vidéo parodique tournant en ridicule l’affaire de l’antenne de l’iPhone 4… et, s’adressant aux clients, les invitant à « ne pas acheter d’iPhone 4 si vous n’en voulez pas, et à le rapporter si vous ne l’aimez pas ». Ambiance, ambiance…

Sans nier que son téléphone puisse connaître une baisse de signal lorsqu’on le tient d’une certaine façon, Steve Jobs a plusieurs fois insisté sur le fait que le problème de chute des barres était commun aux téléphones de tous les fabricants. Et a tenu à montrer trois mobiles concurrents victimes du phénomène lorsqu’on les prend en main : un BlackBerry Bold 9700 (avec BlackBerry OS) un HTC Droid Eris (Android) et un Samsung Omnia 2 (Windows Mobile).

Peu d’appels au service après-vente

« C’est la vie dans le monde des smartphones. Les téléphones ne sont pas parfaits », a lancé le cofondateur d’Apple, qui a aussi avoué : « Nous ne sommes pas parfaits. » Mais Apple n’estime pas son bébé, vendu à 3 millions d’exemplaires à ce jour, plus prompt à perdre des barres que ses concurrents.

Steve Jobs a ensuite enchaîné avec des données maison tendant à prouver que le problème d’antenne n’entraînait pas de souci pour les clients de l’iPhone 4 : d’après ses chiffres, 0,55 % seulement des appels passés au service après-vente d’Apple (Apple Care) concernaient ce problème particulier. Il a poursuivi en annonçant un taux de retour de 1,7 % chez AT&T, soit un taux trois fois inférieur à celui du 3GS (6 %) durant la même période.

Le PDG d’Apple a cependant avoué que l’iPhone 4 pouvait faire perdre une communication plus souvent que son prédécesseur… En indiquant immédiatement que ce chiffre était inférieur à 1 appel perdu de plus pour 100 communications – sans plus de précision sur le total –, soit un nombre insignifiant selon lui.

Une coque gratuite pour tout le monde

Reconnaissant qu’il y avait tout de même un problème, touchant « un très petit nombre d’utilisateurs », Steve Jobs est enfin revenu sur les mesures pour régler le problème : d’abord la mise à jour 4.0.1 d’iOS, proposée en téléchargement depuis hier, mais qui, selon nos tests, ne règle rien.

Ensuite, et surtout, une coque de protection en caoutchouc, qui règle le souci de réception du signal, sera fournie gratuitement à tous les acheteurs d’iPhone 4 jusqu’au 30 septembre. Il ne s’agira pas forcément du fameux Bumper officiel de la marque (Apple ne pourrait en produire assez, ses stocks sont même déjà épuisés) mais d’un choix de différentes coques, éventuellement fabriquées par d’autres marques. Quant aux clients ayant déjà acheté 29 euros un Bumper (mais pas ceux ayant acquis une coque fabriquée par une autre firme qu’Apple), ils pourront aussi se faire rembourser leur achat.

« Si vous n’êtes pas content, vous pouvez rapporter le téléphone. Nous vous proposerons un remboursement intégral dans les 30 jours. Nous voulons rendre tout le monde heureux, et si nous ne pouvons pas vous rendre heureux nous vous rembourserons intégralement », a lancé Steve Jobs en manière de défi.

Les participants garderont un sentiment mitigé de cette conférence sans excuse de la part d’Apple, qui minimise le problème – largement exagéré par la presse selon l’entreprise, et semblable à ceux que rencontrent ses concurrents – mais offre tout de même une solution à tous les utilisateurs de son smartphone.

Par ailleurs, Apple a profité de cette communication pour annoncer qu’il travaillait à résoudre un problème concernant le capteur de proximité (qui désactive l’écran tactile quand on porte le téléphone à l’oreille) et que l’iPhone 4 blanc serait disponible à la fin de juillet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout