Passer au contenu

Apple licencie le responsable du « fiasco » lié à l’application Plans

Apple a remercié Rich Williamson, jugé responsable du fiasco de l’application de cartographie Maps (Plans), dont il avait supervisé les développements.

Apple aurait remercié Rich Williamson, jugé responsable du fiasco de son application de cartographie Apple Maps (Plans) lors du lancement commercial de l’iPhone 5 en septembre 2012. Ce dernier avait supervisé le développement de ce logiciel. 

L’application Maps (Plans) avait été incorporée fin septembre à la nouvelle version iOS, qui fait fonctionner l’iPhone et l’iPad, en remplacement de l’application Google Maps. Mais elle avait été décriée par de nombreux utilisateurs pour son imprécision en matière de localisation géographique, provoquant des erreurs et des risques de mauvais guidage.

L’ampleur de ces critiques avait obligé, fait rarissime, le directeur général d’Apple, Tim Cook, à faire des excuses publiques pour avoir mis sur le marché une application insuffisamment mise au point.

Rich Wiliamson est la deuxième victime de ce lancement raté. Apple avait déjà annoncé, fin octobre 2012, le départ de son vice-président en charge du système d’exploitation mobile iOS, Scott Forstall. Ce dernier, selon la presse américaine, aurait refusé d’endosser la responsabilité de cet échec relatif, car il ne semble pas avoir affecté les ventes de l’iPhone 5.

Depuis, Apple met les bouchées doubles pour corriger Plans mais parallèlement Google concocte une version native de Maps pour iOS qui pourrait être disponible prochainement dans l’App Store.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé