Passer au contenu

Apple : Les ventes de Mac ont presque chuté de moitié ces trois derniers mois

Apple comme les autres fabricants d’ordinateurs portables voit ses ventes de ses Mac s’effondrer ces trois derniers mois. Les causes : une demande plus faible, des excédents de stock, et le climat économique morose.

On achèterait de moins en moins d’ordinateurs personnels. Et surtout moins de Mac. C’est ce que révèle une étude du cabinet International Data Corporation  (IDC) publiée le dimanche 9 avril. Selon ce dernier, les ventes de Mac ont reculé de 40,5 % ces trois derniers mois par rapport à la même période l’année dernière. La baisse monte même à 46 % selon un autre analyste, Canalys, qui a publié une étude similaire le lundi 10 avril. En comparaison, la diminution est seulement de 29% pour les PC en moyenne, toute marques confondues – y compris Apple -, ce qui signifie que la marque à la pomme est plus touchée que les autres par cette baisse des ventes. Apple aurait expédié au premier trimestre 2023 4,1 millions de Mac, contre 6,9 millions pour la même période en 2022. Il ne s’agit pas de chiffres officiels, mais IDC explique s’être basé sur des « données de marché détaillées » compilées « dans plus de 90 pays ».

Comment expliquer une telle baisse ? Il faut d’abord aller chercher des raisons du côté de la pandémie du Covid-19. Pendant des mois, les ventes ont explosé, et les fabricants d’ordinateurs ont fabriqué davantage qu’à l’accoutumée. La situation serait quasi revenue à la normale, avec une demande moindre, mais des excès de stocks. Deuxième explication : les PC et les Mac restent des appareils onéreux. Et la période actuelle où le pouvoir d’achat est fortement réduit du fait de l’explosion des prix de la vie de tous les jours n’invite pas à renouveler son ordinateur personnel. C’est ce que confirme Ishan Dutt, analyste chez Canalys, cité par Les Échos ce mardi 11 avril : la baisse de la demande s’explique par « les hausses des taux d’intérêt qui continuent aux États-Unis, en Europe et d’autres marchés où la réduction de l’inflation est la priorité absolue ».

À lire aussi : Pour IBM, la révolution quantique pourrait commencer dès 2024

Troisième raison : Apple avait mieux résisté que les autres fabricants ces derniers mois, en particulier pendant les fêtes de Noël. Il s’agirait donc d’un juste réajustement par rapport à ses concurrents. Et selon ces analystes, cette baisse des ventes ne serait que passagère. L’année prochaine, de nombreux PC vieillissants seront remplacés, mais à une condition : il faut que l’économie reparte, explique Linn Huang, vice-président de la recherche pour les appareils et les écrans chez IDC, cité dans le communiqué de presse d’IDC. Cette « pause dans la croissance et la demande » devrait être l’opportunité de « procéder à des changements, de nombreuses usines commençant à explorer des options de production en dehors de la Chine », expliquent les analystes sur leur site, en référence aux tensions entre la Chine et les États-Unis qui pourraient mettre à mal la chaîne d’approvisionnements de cette industrie. Apple se situe à la 4e place du marché avec près de 7,2 % de part de marché, derrière Lenovo, HP et Dell.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Rapport d'IDC du 9 avril 2023


Stéphanie Bascou
Votre opinion
  1. Une petite erreur de syntaxe dans le titre fait dire presque le contraire de l’énoncé.

    Ca serait mieux peut être d’écrire: Les ventes de Mac ont chuté de presque moitié ces trois derniers mois.

    Merci et a+ pour de nouvelles infos.

  2. Évidemment quand on vend des ordinateurs à des prix exorbitants tels que ceux pratiqués par Apple et ce sans même chercher une seconde de proposer du matériel bon marché mais avec un fonctionnement correct, il ne faut pas s’étonner que lorsque les gens ont déjà du mal à remplir leur réfrigérateur ils réfléchissent à 2 fois avant que de s’endetter davantage en achetant par exemple le dernier Apple MacBook Pro M2 Max 16″ à 4149 euros. En d’autres termes à force de prendre les consommateurs pour des niais….

    1. C”est toujours amusant de lie les commentaires parlant d’Apple, écrits par des personnes qui n’en ont jamais eu et n’en veulent pas. Impossible à réparer : j’ai géré un parc de plus de 150 machines, et aucune panne. Donc pas besoin de les réparer. Impossible d’évoluer : le système d’exploitation est compatible pendant de longues années. Par exemple mon MacbookPro a 11 ans et est encore totalement opérationnel. Bien entendu il ne fait pas ce que peuvent faire les nouveaux modèles, mais connaissez vous des produits qui après plus de 10 ans n’ont pas des performances inférieures aux nouveaux? Sinon on ne voit pas pourquoi on ferait des progrès. Et pour le prix, faites un vrai bilan en renaît compte de l’usage, des dépenses induites, etc… et la rentabilité est bonne. Bien sûr les PC ont aussi des qualités. En général ceux qui ont des Macs connaissent aussi les PC (bien plus répandus), mais ceux qui ont des PC ne connaissent pas forcément les Macs (bien moins répandus).

  3. Je ne suis pas surpris de cette chute des ventes de Mac. J’ai un Imac “Intel” et c’est chaque fois la galère pour importer des photos et des vidéos depuis mon appareil photo “Sony” et de mon smartphone Androïd “Xiaomi. J’en suis à un point que j’envisage sérieusement de remplacer mon Imac par un HP tout en un!
    Je ne pense pas être ls seule personne dans ce cas!

Les commentaires sont fermés.