Passer au contenu

Apple : les ventes de Mac ont doublé en un an

L’institut IDC vient de publier une étude sur les ventes d’ordinateurs au premier trimestre 2021. Presque 84 millions d’appareils ont trouvé preneur en trois mois, contre 54 millions l’an passé. La crise sanitaire provoque un grand renouvellement du parc informatique. 

Sur le déclin depuis plusieurs années, le marché de l’ordinateur individuel connaît un regain inespéré depuis le début de la crise sanitaire. Grâce au télétravail, au besoin de se divertir ou, tout simplement, aux économies réalisées par les consommateurs, les ordinateurs sont redevenus populaires. 

À lire aussi : En 2020, les ventes d’ordinateurs et de tablettes ont battu des records

L’institut IDC vient de publier ses estimations pour le premier trimestre 2021, une période habituellement propice à une énorme chute des ventes (c’est normal, il y a Noël au trimestre précédent). Cette année, IDC indique que les ventes n’ont baissé que de 8%, ce qui est un record depuis 2012. 

84 millions d’ordinateurs… dont 6,7 pour Apple 

Ces trois derniers mois, 83,98 millions d’ordinateurs ont été vendus, contre 54,12 millions l’an passé (il s’agissait du dernier trimestre avant le début de la crise sanitaire). Cette augmentation de 55,2% des ventes d’une année sur l’autre est colossale, d’autant plus que tous les constructeurs en profitent.

Le grand gagnant est Apple qui, d’une année sur l’autre, passe de 3,16 millions de Mac vendus en un trimestre à 6,69 millions (+111,5%). Faut-il y voir un gros intérêt des consommateurs pour les nouveaux MacBook avec une puce M1 ? Oui, mais pas seulement. Depuis le début du confinement, le Mac a la cote. Ce qui laisse penser que de nombreux consommateurs en rêvaient et ont franchi le cap. 

IDC rappelle cependant que, l’an passé, le marché du PC était loin d’être à son apogée. Victime de la fermeture de nombreuses usines en Chine, il avait connu une baisse provisoire des livraisons. Cette croissance record n’est que le reflet d’un monde chamboulé. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Dans les prochains mois, les ventes d’ordinateurs devraient se stabiliser, voire baisser pour compenser les commandes des premiers confinements. Sur le long terme, le marché du PC devrait tout de même sortir gagnant. 

Source : IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche