Alors que les premiers smartphones avec des modems offrant des débits théoriques d’un gigabit par seconde sont d’ores et déjà disponibles, les téléphones d’Apple ne pourront pas atteindre ces très hauts débits avant l’année 2018.
En effet, selon Bloomberg, le prochain modèle – qui devrait être annoncé à la rentrée – ne disposera pas de cette technologie. Pourquoi ? Parce qu’Apple ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier au niveau de l’approvisionnement des composants. La firme de Cupertino a deux fournisseurs de modems cellulaires : Qualcomm et Intel. Le premier propose d’ores et déjà un modèle gigabit, mais pas le second. Et comme Apple ne veut pas se retrouver dans une situation de dépendance par rapport à Qualcomm, la société préfère s’aligner sur la performance d’Intel.
Rappelons qu’Apple a récemment accusé Qualcomm d’abus de position dominante sur le marché des modems 4G, en réclamant des royalties jugées trop élevées. La diversification des sources d’approvisionnement permet de contrecarrer ce phénomène, mais il contraint le géant californien à faire des choix technologiques qui ne sont pas vraiment à la hauteur de ce que l’on pourrait espérer d’un appareil qui devrait coûter autour de 1000 euros.
Les concurrents, eux, peuvent se frotter les mains. Pendant plus d’un an, ils vont pouvoir profiter d’un puissant argument marketing. Cette situation est surtout à l’avantage de Samsung, dont le Galaxy S8 intègre justement un modem gigabit.
En France, toutefois, il n’y a pas le feu au lac car les réseaux 4G ne seront pas gigabit avant un certain temps. SFR, par exemple, n’envisage pas ce niveau de débit avant 2019. Pour en profiter tout de suite, il faut déménager sur le rocher de Monte-Carlo. En effet, Monaco Telecom a ouvert un réseau commercial gigabit en avril dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.