Sale cadeau de Noël pour Apple. L’autorité de régulation de la concurrence néerlandaise vient de déterminer que le géant américain enfreint les lois sur la concurrence avec son App Store, et plus précisément avec sa politique de paiement. La décision a été publiée vendredi dernier sur le site de l’Authority for Consumers and Markets (ACM).
Une fois encore, la restriction d’Apple, qui impose les achats intégrés, soumis à une commission de 15 à 30%, est au cœur du problème. L’enquête néerlandaise a été initiée en 2019 pour déterminer si Apple était dans une situation d’abus de position dominante. Le spectre de l’enquête a ensuite été réduit aux applications de rencontre seulement, comme Tinder, par exemple.
La décision rendue vendredi dernier ne s’applique donc qu’aux applications de ce type, qui devront pouvoir offrir un service de paiement alternatif au plus tard à partir du 15 janvier prochain, sans quoi, Apple devra payer une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros.
A découvrir aussi en vidéo :
Si les applications de rencontre se réjouissent de cette décision, notamment le groupe Match, qui possède Tinder ou Meetic, Apple la rejette évidemment et a fait appel.
Le géant de Cupertino répète une fois encore qu’il « n’a pas de position dominante dans le marché de la distribution de logiciels au Pays-Bas ». Comme dans le procès contre Epic, Apple veille à élargir la vision du marché dans lequel il évolue, positionnant son App Store comme une offre parmi d’autres dans un secteur luxuriant et riche en solutions. Même si l’App Store demeure l’unique point d’accès pour télécharger des applications sur iOS.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.