Passer au contenu

Apple : les iPhone pourraient bientôt devenir de véritables terminaux de paiement NFC

Apple Pay pour payer et une nouvelle fonction pour recevoir un paiement sur son iPhone : voici ce qu’Apple serait en train de préparer. Cette nouveauté pourrait être introduite au printemps, via une simple mise à jour.

Apple Pay et l’Apple Card ne sont pas appelés à rester des efforts isolés dans le monde du paiement. Selon Bloomberg, le géant de Cupertino serait en train de préparer un service qui permettra aux petits commerces – et aux particuliers ? – d’accepter des paiements directement sur leurs iPhone, sans avoir besoin de recourir à un matériel externe supplémentaire.

Le fruit d’un rachat

Ce projet serait né au moins en 2020 lorsque Apple a racheté, pour 100 millions de dollars, la start-up canadienne Mobeewave. Elle avait développé une solution de paiement reposant sur la technologie NFC, qui permettait de payer en apposant sa carte de crédit sur un smartphone.

Depuis lors, Apple a sans doute travaillé à intégrer cette solution pour pouvoir utiliser les modules NFC embarqués dans les iPhone, et qui servent déjà à Apple Pay.

Une fonction qui pourrait tout changer

Avec cette nouvelle fonction, l’iPhone n’aurait plus besoin de se connecter en Bluetooth à un appareil tiers. Bien entendu, le smartphone de l’artisan ou du commerçant pourra tout aussi bien recevoir un paiement depuis un autre iPhone, le client utilisant alors sans doute Apple Pay.

Si Apple décide d’ouvrir sa solution à toutes les applications, cela pourrait grandement faciliter la vie de société comme Block Inc., qui propose Square. Elle n’aurait en effet plus besoin de fournir son lecteur physique. En revanche, si Apple verrouille cette fonction et impose le passage par Apple Pay, il pourrait bien rendre caduque cette solution très présente aux Etats-Unis dans les petits commerces indépendants.

A découvrir aussi en vidéo :

 

A l’heure actuelle, selon Bloomberg, beaucoup de questions demeurent sans réponse. Ainsi, il n’est pas encore clair – car pas encore décidé ? – si ce service sera intégré à Apple Pay. De même, Apple pourrait envisager de lancer sa fonction en partenariat avec un réseau de paiement, ou au contraire de le faire seul…

Une arrivée au printemps ?

D’après Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, cette fonction pourrait bien être intégrée dans une mise à jour d’iOS dans les mois à venir. Elle pourrait même être présente dans la version 15.4 du système d’exploitation mobile d’Apple, dont les premières bêtas ne vont pas tarder à être poussées auprès des développeurs et testeurs inscrits.

La question est désormais de savoir si Apple va profiter de son évènement spécial, qui devrait se tenir en avril prochain, pour annoncer cette nouveauté. L’attente aura alors été de courte durée.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE