Sauf bouleversement profond dans la Force, Apple devrait enfin introduire son très attendu casque de réalité mixte lundi prochain, lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC 2023. Si les prédictions et rumeurs disent vrai, le Reality Pro, si c’est bien son nom, affichera une configuration exceptionnelle… pour un prix qui le sera tout autant.
Des écrans de très haut niveau
Aujourd’hui, c’est Ross Young, analyste spécialisé dans les chaînes de production des dalles, qui apporte de l’eau au moulin de cette feuille de spécifications hors norme. En reprenant, complétant et affinant des informations déjà connues, il confirme que ce casque visera très haut.
Ainsi, les dalles retenues ne seraient pas OLED, comme cela a pu être rapporté par le passé, mais Micro OLED. Cette technologie sur laquelle Apple (et d’autres) travaille depuis quelques années maintenant promet une luminosité bien plus importante, en pic HDR ou de manière constante, des contrastes « infinis ». Mais ce ne sont pas ces seuls atouts. Outre que le Micro OLED consomme moins, il affiche une latence très faible, ainsi qu’une durée de vie supérieure à l’OLED. Autant d’éléments qui pourraient participer à son confort d’utilisation. Il souffre toutefois d’un défaut majeur : il coûte encore très cher.
https://twitter.com/DSCCRoss/status/1663595816521699331
Quoi qu’il en soit, Apple aurait retenu deux écrans Micro OLED de 1,41 pouce de diagonale, qui bénéficieraient d’une densité de pixels incroyable, puisque l’objectif serait d’atteindre les 4 000 pixels par pouce (plus que de la 4K), ce qui est peut-être déjà atteint dans certains usages professionnels, mais du jamais vu à notre connaissance pour un produit « grand public ».
Des rumeurs précédentes tablaient sur une définition 4K pour chaque dalle, ce qui, couplé à la résolution annoncée par Ross Young, devrait évidemment éviter de se frotter les yeux contre des pixels trop gros et visibles.
Une luminosité folle ?
D’autant qu’Apple ne s’arrêterait pas là. Ces écrans seraient dotés d’une luminosité maximale, en pic, supérieure à 5 000 cd/m2. Avant de craindre que votre rétine ne fonde, il faut penser qu’une grosse partie de cette luminosité est « perdue » au travers des lentilles utilisées dans les casques de réalité virtuelle… Mais il est évident que pour des expériences de réalité mixte, il faudra que l’affichage soit lumineux. Si votre salon vous semble moins bien éclairé au travers du casque qu’il ne l’est en réalité, l’impression pourrait ne pas être agréable.
L’affichage dans un casque est essentiel, c’est par lui que l’expérience immersive commence. Le moindre raté peut non seulement nuire au confort et au plaisir d’utilisation, mais également faciliter le mal de la VR, qui s’apparente à celui des transports pour certains utilisateurs.
Pour le reste, Apple semble miser sur la puissance d’une puce proche du M2, et un autre processeur dédié à la gestion des caméras et des capteurs. Un travail particulier aurait aussi été fait sur le traitement du son pour éviter là aussi des latences promptes à susciter un sentiment proche du mal de mer. Le premier casque de réalité mixte d’Apple, ainsi que xrOS, son nouveau système d’exploitation inspiré d’iPadOS, devraient être au cœur de l’attention lors de la WWDC, qui se tiendra toute la semaine prochaine à Cupertino, et en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Compte Twitter de Ross Young