Marchant dans les pas des disques hybrides apparus sur PC, Apple introduisait en octobre 2012 ses Fusion Drive, des unités de stockage qui conciliaient un ou trois teraoctets de stockage sur un disque mécanique et 128 Go de stockage Flash.
L’objectif est évidemment que l’OS, les applications (et fichiers) les plus souvent utilisés soient installés sur le stockage rapide, tandis que le reste sert essentiellement au stockage de masse.
Avec l’arrivée des nouveaux iMac, Apple enrichit l’offre disponible avec un disque hybride de 2 To mais semble également avoir décidé de revoir à la baisse certaines spécifications.
Le disque Fusion Drive de 1 To n’embarque désormais plus que 24 Go de mémoire flash, sur lesquels seront installés le système d’exploitation et donc un peu moins d’applications.
Des répercussions sur les performances et la facture ?
Une réduction de l’espace de stockage rapide qui a des répercussions potentielles sur les performances qu’Apple reconnaît implicitement. En effet, pour les iMac 27 pouces, qui peuvent embarquer jusqu’à 32 Go de mémoire vive, le fabricant américain conseille d’opter a minima pour un disque Fusion Drive de 2 To… Simplement pour qu’il n’y ait pas plus de mémoire vive que d’espace de stockage performant.
On s’étonne d’autant plus de cette réduction de la capacité du module Flash qu’elle ne s’explique pas par une démocratisation des Fusion Drive dans la gamme iMac. Au contraire, Apple s’entête à proposer des disques durs à 5400 tours/minute, de série, sur quatre des six iMac présentés hier.
Il faut choisir l’iMac 27 pouces à 2300 euros pour avoir droit à ce disque Fusion Drive 1 To, au rabais… Evidemment, il faudra voir si cette baisse a un impact sur le fonctionnement des iMac avant de crier définitivement au scandale. En attendant, la firme de Cupertino semble avoir trouvé un nouveau moyen de ne pas offrir un support de stockage digne de ses machines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.