Passer au contenu

Apple : les claviers de ses MacBook pourraient devenir vraiment intelligents

Apple envisagerait de racheter Sonder Design, une start-up australienne qui prépare un clavier utilisant des touches à encre électronique capables de changer les caractères affichés de manière dynamique.

Les précédentes rumeurs disaient que les futurs MacBook Pro intègreraient des touches OLED au-dessus du clavier, en lieux et places des touches Fonction pour proposer des raccourcis dynamiques… Finalement ce seront peut-être toutes les touches du clavier qui pourront changer. C’est ce que rapportent les sites Slash Gear et The Guardian.

Le quotidien britannique nous apprend en effet qu’Apple serait en discussion pour acquérir la start-up australienne Sonder Design (en partie financée par Foxconn), dont la particularité est de réaliser un clavier dont les touches peuvent changer de manière dynamique en utilisant de l’encre électronique.

Ce clavier si particulier est d’ailleurs en pré-commande sur le site de Sonderdesign.com. On notera d’ailleurs – petit clin d’oeil ? – qu’un iMac y est mis en avant…

Steve Jobs en rêvait déjà ?

Et puis il y a aussi deux autres vidéos YouTube publiées sur la chaîne de Sonder Design. Dans la première, même si la qualité de la réalisation n’est pas franchement à la hauteur des vidéos officielles d’Apple, on y retrouve un peu de l’esprit de la firme de Cupertino. Difficile également de ne pas trouver que la police du « coming soong » nous rappelle vaguement quelque chose.

Mais c’est surtout la seconde vidéo qui retient l’attention. On y en entend Steve Jobs dire, en 2007, que les claviers de nos ordinateurs sont trop contraignants, car les touches ne peuvent changer dynamiquement en fonction des besoins de l’application qu’on utilise. Une vidéo qui termine en apothéose, avec la mise en avant d’un clavier ressemblant à celui des iMac, mais avec des touches à encre électronique.

Si les annonces des nouveaux MacBook d’Apple devraient avoir lieu d’ici quelques semaines, on peut d’ores et déjà dire que le choix technologique paraît bon. L’encre électronique est en effet très peu gourmande en énergie. Elle ne nécessite une impulsion électrique qu’au moment de changer l’affichage du caractère. Apple pourrait même y ajouter un système de rétro éclairage, sans trop impacter l’autonomie de ses futurs portables ou claviers sans fil.
Evidemment, si ce rachat est finalisé, il faudra attendre un certain temps avant que des produits signés Apple intègre la technologie. Mais les claviers existants déjà, la mise en production pourrait être assez rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA