Cette fois-ci Apple devra prouver sa bonne foi. Le ministère de la justice américain et la Securities and Exchange Commission (SEC, l’organisme de contrôle de la bourse) ouvrent une enquête à l’encontre de la société californienne. Le but est de savoir si Apple a effectué un manquement aux règles boursières pour ne pas avoir prévenu du ralentissement possible de certains de ses iPhone.
D’après Bloomberg, le gouvernement américain a demandé des informations dans ce sens à Apple. Le président d’une commission du Sénat américain chargée de suivre les problèmes commerciaux a également demandé à la société de Tim Cook de répondre à ses questions, avait révélé Reuters en janvier. En France, une enquête préliminaire est également ouverte pour « obsolescence programmée » et « tromperie ».
Apple tente de se rattraper
En décembre 2017, Apple avait reconnu ralentir les performances de certains modèles d’iPhone. Une initiative prise depuis plus d’un an pour préserver les composants des appareils en cas de défaillance de la batterie. Celle-ci pouvait également entrainer l’extinction subite des smartphones.
Face au tollé généré par cela, Apple avait finalement annoncé baisser le prix du changement de batterie de 79 à 29 euros durant toute l’année 2018. La future mise à jour 11.3 d’iOS permettra également de connaître l’état de sa batterie et de désactiver la limitation si besoin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.