Passer au contenu

Apple : les applis préinstallées d’iOS vont-elles enfin prendre leur indépendance ? 

Dans iOS 11.3, actuellement en bêta, les applications intégrées comme Musique et Fichiers affichent un bouton « Mettre à jour ».

Apple se prépare-t-il à offrir plus d’indépendance à ses applications maison ? Depuis le premier iPhone en 2007, les applications intégrées au système comme Musique ou Mail sont préinstallées avec iOS et ne peuvent évoluer que si une nouvelle version du système d’exploitation leur offre quelques nouveautés. Un comportement qui pourrait être amené à  évoluer très prochainement si l’on en croit la découverte de nos confrères d’iGeneration. Dans la version beta d’iOS 11.3, presque toutes les applications intégrées affichent un bouton « Mettre à jour » qui ne donne pour l’instant qu’un message d’erreur. D’ici la sortie du système au printemps, Apple pourrait-il enfin libérer ses applications intégrées d’iOS ?

01net.com – Musique et Fichiers proposent des mises à jour sur l’App Store.

Chasse aux bugs

Un tel changement pourrait être majeur pour l’évolution d’iOS. En dissociant mises à jour des applications intégrées et mises à jour du système, Apple gagnerait en flexibilité : au lieu de devoir préparer une dizaine de nouveautés d’un coup, il pourrait les distribuer petit à petit et améliorer leur stabilité au fil du temps. Après les déboires d’iOS 11, on apprenait qu’Apple préparait une restructuration interne visant à se concentrer sur la fiabilité plutôt que sur les nouvelles fonctions. L’indépendance des applications intégrées prendrait donc tout son sens ici.

À lire : Apple veut se réinventer pour nous faire oublier les ratés d’iOS

Apple rendrait également la correction des bugs beaucoup plus facile avec des applications intégrées indépendantes. Par exemple : dans le cas du bug de la Calculatrice introduit avec iOS 11, une simple mise à jour de l’application aurait suffi à retirer l’animation problématique. Même chose pour le bug du caractère télougou, tout juste corrigé : une mise à jour de l’application Messages aurait pu limiter l’étendue de la faille.

Avec iOS 11.3, Apple pourrait donc adopter des mises à jour similaires à Android en offrant plus de liberté à son système d’exploitation phare. Pour rappel, la marque avait déjà fait de premiers efforts en la matière en autorisant la suppression de certaines applications intégrées à iOS 10. Autre possibilité, décevante : ce bouton « Mettre à jour » n’est peut-être qu’une énième bug d’iOS 11…

Source :
iGeneration

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche