Décidément, Apple a bien du souci… À en croire Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé dans les arcanes du géant de Cupertino, les AirPods 3 seraient à la peine. Les équipes de Tim Cook auraient décidé de réduire de plus de 30% les commandes d’AirPods 3 pour les deuxième et troisième trimestres de cette année.
Selon Ming-Chi Kuo, la faute en reviendrait à une « mauvaise stratégie de segmentation produit » pour les AirPods 3, qui connaîtraient une demande bien moins forte que les AirPods 2, pourtant plus anciens et porteurs d’un design vieillissant et beaucoup copié.
https://twitter.com/mingchikuo/status/1511358915426263046
Lors de notre test des AirPods 3, en octobre 2021, nous pointions ce problème de positionnement. Un double problème à nos yeux. Le premier est évidemment tarifaire. Mais comme souvent – et particulièrement chez Apple – le prix peut être justifié par une intégration et une excellence fonctionnelle, qu’on placera pour résumer sous l’étiquette unique « innovation ».
Or, rien dans ces AirPods de troisième génération ne justifiait un positionnement aussi cher, et en milieu de gamme. À l’heure où la réduction de bruit active (ANC) devient une norme pour le milieu de gamme, à l’heure où la réduction de bruit passive cherche à compenser l’absence de solution active dans de nombreux produits, il était clair que ces AirPods 3 n’avaient pour eux qu’une autonomie en hausse et un nouveau design plus compact.
Dans une certaine mesure, les AirPods 3 souffrent du même mal que l’iPhone SE, qui apporte trop peu pour trop cher.
Par ailleurs, l’analyste apporte des nouvelles des AirPods Pro de seconde génération. Cette nouvelle itération des écouteurs intra-auriculaires, à réduction de bruit, introduits en 2019, pourrait être commercialisée au cours du second semestre 2022, selon Ming-Chi Kuo.
Tirant les enseignements du mauvais positionnement des AirPods 3, Apple ne maintiendrait pas les AirPods Pro de première génération au catalogue. Une décision qui pourrait être sage, si le géant américain ne met pas sur la table assez d’innovation pour différencier ses deux générations de produits.
A découvrir aussi en vidéo :
Dans un monde merveilleux, si les nouvelles fonctions sont au rendez-vous, la solution pourrait être différente. On pourrait alors envisager une gamme d’AirPods vraiment construite depuis le haut. Des AirPods Pro 2, avec de nouvelles fonctions de santé/fitness, une meilleure autonomie, et une ANC améliorée, vendus à 250 euros, soit 29 euros de moins que les AirPods Pro actuellement.
Des AirPods Pro, justement, maintenus en milieu de gamme, à un prix bien plus abordable, à environ 180 euros. Et, enfin, des AirPods 3, à environ 120 euros, en entrée de gamme, et enfin à un prix qui correspond à ce qu’ils offrent.
Ces baisses tarifaires paraissent toutefois peu probables tant elles vont à rebours de la tendance actuelle, portée par la pénurie de composants. Néanmoins, on peut toujours rêver. Une autre solution demeure possible également. Si les AirPods Pro 2 n’apportent pas assez de nouveautés, pourquoi ne pas les remettre sur le métier et attendre qu’ils en vaillent la peine ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.