Passer au contenu

Apple, Lenovo et les autres constructeurs de PC ont foncé au premier trimestre, avant la claque tarifaire

Tout feu tout flamme, mais gare à l’incendie. Au premier trimestre, les constructeurs de PC ont tous enregistré une belle progression de leurs livraisons partout dans le monde. Mais cette croissance pourrait bien être de courte durée…

Ça en fait, des cartons : au premier trimestre, 61,4 millions de PC ont été livrés de par le vaste monde, un volume en progression de 6,7 % selon les stats de Counterpoint. La croissance enregistrée sur les trois premiers mois est due au renouvellement de PC par des modèles compatibles IA, à la veille de la fin du support de Windows 10 en octobre. Mais aussi, beaucoup, par la hausse des livraisons d’ordinateurs aux États-Unis afin d’éviter les surtaxes douanières imposées par Donald Trump.

Livraisons record pour les PC, merci Donald Trump !

On ne va pas refaire la saga des droits de douane, mais pour le moment ils ont été suspendus pour 90 jours. Les produits importés de Chine restent cependant soumis à une surtaxe de 145 %, à l’exception des ordinateurs et des smartphones. Mais ces appareils finiront par être taxés suite à une mission d’évaluation, qui inclue aussi les semi-conducteurs.

L’impact de ces futurs droits de douane devrait se faire ressentir sur le reste de l’année, rapporte Counterpoint sans trop se mouiller (mais personne ne sait ce que Trump veut faire). La dépendance persistante à la production chinoise complique le jeu des constructeurs, qui cherchent à déplacer leurs usines vers l’Inde, le Vietnam ou encore le Mexique. Les constructeurs devront poursuivre la diversification de leur production en dehors de Chine.

La situation risque en tout cas d’être très bien difficile pour tous ceux qui se rendront compte que leur PC sous Windows 10 ne reçoit plus de mises à jour de sécurité : le remplacement en catastrophe risque de coûter bien cher cet automne.

Counterpoint Q1 2025 Pc
© Counterpoint

Au premier trimestre, Apple a enregistré une très belle performance : +17 % de livraison pour les Mac, alors que le constructeur atteint finalement les 10 % du marché mondial. Les nouveaux Mac lancé début mars, dont un MacBook Air M4 et l’excellent Mac mini M4, ont plus que contribué à la bonne fortune de la firme à la pomme. Lenovo a bénéficié d’une progression de 11 %, avec une part de marché de 25 %. HP, 2e et Dell, 3e, complètent le podium avec une croissance des livraisons de respectivement 6 % et 4 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint


Mickaël Bazoge