Steve Troughton-Smith, développeur très actif de la communauté Apple, vient de faire une petite découverte en épluchant le code du firmware du dernier écran d’Apple, le Studio Display. Il y a trouvé une référence à une « mystérieuse machine » non encore référencée, un « nouvelle génération de modèle de Mac mini », explique-t-il dans un tweet.
The rumor mill is a little unclear as to what new Macs are imminent; for what it’s worth, there is one concrete clue: the shipping Studio Display firmware references one unaccounted-for mystery machine — a new model generation of Mac mini (“Macmini10,1”). My guess: M2, not M1 Pro
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) April 12, 2022
Dans ce premier tweet, il établit un pronostic, indiquant que ce Mac mini devrait selon lui fonctionner avec un M2, la nouvelle génération de SoC Apple Silicon, et non avec un M1 Pro. Toutefois, dans un second tweet, il revient sur sa première prédiction, et table plutôt sur un M1 Pro et M1 Max.
Les Mac mini ont été parmi les premiers PC Apple à passer sous pavillon Apple Silicon, avec les M1, en novembre 2020. Il paraît donc logique, alors que la migration des ordinateurs d’Apple vers les puces ARM avance, qu’une nouvelle génération de Mac mini soit en approche.
Deux bonnes raisons à cela. La première : il reste encore un Mac mini sous processeur Intel à l’heure actuelle, qui va devoir lui aussi transhumer. La seconde : la gamme des M1 est désormais complète, ce qui signifie que si Apple entend intégrer un SoC milieu (M1 Pro) ou haut de gamme (M1 Max) dans son Mac mini, il le peut – le M1 Ultra resterait sans doute réservé au Mac Studio pour une question de cohérence de gamme et de dissipation thermique.
A découvrir aussi en vidéo :
Néanmoins, le petit PC de bureau pourrait à nouveau être un vecteur d’introduction d’une nouvelle puce Apple Silicon, avec la génération M2, qu’on attend avec une certaine impatience vu ce que les M1 ont défini comme niveau d’exigence.
On peut également envisager une solution en entre deux, mais qui impliquerait le M2 soit vraiment plus puissant que son aîné. En effet, le Mac mini d’entrée de gamme pourrait être mis à jour en M1 Pro ou Max, tandis que le modèle haut de gamme opterait pour le M2… Sauf si Apple introduit un M2 et un M2 Pro en même temps, évidemment.
Bref, pour l’instant, autant de possibilités que de conjectures. Mais la bonne nouvelle est que les nouveaux Mac mini approchent. Or, il est assez peu probable qu’ils arrivent seuls. Les MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces ont été mis à jour en même temps que les Mac compacts…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.