En 2021, Apple prépare au moins trois nouveaux Mac de bureau. Selon Mark Gurman de Bloomberg, qui a aussi dévoilé des informations sur les futurs MacBook Pro et sur les successeurs des iPhone 12 ces derniers jours, Apple va annoncer un iMac et deux Mac Pro en 2021. La transition vers les processeurs Apple Silicon donne un nouveau souffle aux ordinateurs du géant californien.
iMac : enfin un écran bord à bord
Cette année, l’iMac pourrait complètement changer. Mark Gurman indique que les bordures de son écran seraient bien plus petites, façon Pro Display XDR, l’écran ultra haut de gamme lancé par Apple avec le Mac Pro en 2019. Le dos de l’ordinateur abandonnerait aussi la courbure au profit d’un cadre complètement plat.
Ce nouvel iMac serait aussi équipé d’un processeur Apple Silicon, vraisemblablement une puce plus puissante que la puce Apple M1 actuellement présente dans les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini.
L’iMac 2021 serait toujours décliné en deux tailles, pour l’instant inconnues. Les deux produits auraient pour noms de code J456 et J457 et seraient annoncés plus tard cette année. Il s’agirait, selon Gurman, d’une des plus grosses annonces Apple de 2021.
Depuis 2012, l’iMac n’a pas changé de design. À vrai dire, on peut même remonter à 2009, année durant laquelle Apple a adopté un écran 16:9 (le cadre en aluminium date de son côté de 2007). Lors de la dernière révision de 2012, Apple s’était surtout contenté de retirer le lecteur de disque Superdrive pour réduire l’épaisseur du boîtier.
Mac Pro, Mac «Cube» et écran Thunderbolt
En complément, Apple lancerait deux ordinateurs professionnels en 2021. Nous aurions d’un côté un successeur du Mac Pro de 2019 (il conserverait son design et pourrait rester sur une architecture Intel) et de l’autre un Mac Pro deux fois plus petit qui rappellerait aux utilisateurs historiques d’Apple le design du Power Mac G4 Cube. Dans ce dernier, une puce Apple Silicon serait bien aux commandes.
Enfin, Mark Gurman annonce qu’Apple aurait décidé de se relancer sur le marché des moniteurs grand public. Ce nouvel écran ne succèderait pas au Pro Display XDR commercialisé à partir 5 499 euros (sans pied et sans verre nano-texturé) mais au Thunderbolt Display vendu autrefois 1 149 euros. Apple n’a pas sorti d’écran grand public depuis 2011.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.