Siri aurait dû gagner un nouveau cerveau au printemps : Apple avait en effet l’intention d’injecter d’importantes fonctionnalités liées à Apple Intelligence avec iOS 18.4. Mais comme on le sait désormais, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le constructeur a annoncé le report de ces fonctions, en se donnant une grosse marge de manœuvre. Elles sont maintenant prévues dans la prochaine année, ce que beaucoup ont interprété comme étant « 2026 ».
Lire Le grand bluff d’Apple : report de Siri personnalisé, Apple Intelligence en rade
Apple n’a pas annulé ce nouveau Siri, rassure le New York Times. Le constructeur a probablement été piqué au vif et chercherait à faire amende honorable en achevant au plus vite le développement de ces fonctions. C’est pourquoi elle aurait l’intention de mettre à jour l’assistant dès cet automne en lui donnant de nouvelles capacités, comme la possibilité d’éditer une photo et de l’envoyer à un ami. Il s’agirait ni plus ni moins que du volet « Apple Intelligence » de Siri présenté en juin dernier.
Pour rappel, Siri doit être en mesure d’exploiter les données personnelles de l’utilisateur et celles des applications pour répondre à des questions très spécifiques comme « Montre moi les fichiers que Sam m’a envoyés la semaine dernière ». Siri est aussi censé savoir « lire » ce qui se passe sur l’écran de l’iPhone, ce qui permettra d’ajouter une adresse à une fiche contact quand elle est transmise dans un message texte.
Enfin, Siri gagnera la possibilité d’utiliser des fonctions des applications sans avoir à les ouvrir au préalable. Comme par exemple modifier une photo pour l’envoyer à un proche.
On attendra tout de même de voir avant d’y croire, car pour le moment Apple n’a rien montré à personne. La vidéo de la WWDC et la communication autour de ces fonctions avec ont bien montré des exemples de ce nouveau Siri, mais personne n’a pu les tester « en vrai » — à part en interne. De fait, il s’agit toujours et encore de vaporware. Une indiscrétion de Bloomberg avait révélé que la bêta de Siri avec Apple Intelligence répondait comme il fallait « environ deux fois sur trois » — les mauvaises langues diront que c’est bien davantage que le Siri actuel.
Le NYT confirme également la bagarre en interne pour superviser le développement des nouvelles capacités de Siri. Les équipes chargées de l’IA chez Apple et celles qui développent le logiciel se sont tiré dans les pattes pour obtenir la responsabilité des principaux aspects du projet. Au bout du compte, tout le monde a eu droit à des petits bouts, ce qui n’aide pas à finaliser le projet.
Plus étonnant, les sources du quotidien révèlent aussi que des dirigeants d’Apple pensent que le report n’est pas si grave : aucun des rivaux dans ce domaine, comme Google et Meta, n’auraient réellement « maîtrisé » l’IA. Par conséquent, la firme à la pomme aurait le temps pour faire les choses bien. Voilà qui révèle, peut-être, une certaine cécité de la part de la direction de l’entreprise au vu des progrès fulgurants accomplis par les entreprises IA ces derniers mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : NYT