2019 sera une année en trois, comme l’année dernière. Apple devrait introduire trois nouveaux modèles d’iPhone « 11 » en septembre prochain. Ils répondent aux doux noms de code suivants :
- D42 (iPhone 12,3), pour remplacer l’iPhone XS ;
- D43 (iPhone 12,5), pour remplacer l’iPhone XS Max et
- N104 (iPhone 12,1, qui succédera à l’iPhone XR.
Au-delà de ces noms de code, savoir qu’il y aura trois modèles n’est pas vraiment un scoop. En revanche, 9to5mac donne d’autres informations, bien plus intéressantes.
Un nouveau processeur, un même connecteur et des dalles inchangées
- Premier point, assez évident lui aussi, ces trois smartphones embarqueront une nouvelle puce, appelée Cebu modèle T8030 en interne, qui portera certainement le nom d’Apple A13.
- Deuxième information, les successeurs des iPhone XS et XS Max seront les seuls à bénéficier d’une dalle Retina OLED, le N104, continuera à profiter d’une dalle Liquid Retina LCD. Les définitions et résolutions de ces trois smartphones n’évolueront pas par rapport aux modèles actuels.
-
Troisième révélation : contrairement à ce qu’on pouvait espérer, les nouveaux iPhone conserveront le port Lightning, qui ne sera donc pas remplacé par un port USB-C. C’est dommage pour tous ceux qui ont des périphériques USB-C – y compris des MacBook – et auraient apprécier de réduire le nombre de câble à emporter.
La fin de 3D Touch, le début de Smart Frame
- Quatrième révélation, les trois iPhone 2019 embarqueront un nouveau Taptic Engine, connu sous le nom de code leap haptics. 9to5mac ne sait pas pour l’instant ce qu’apportera ce nouveau moteur haptique. Néanmoins, il devrait servir à améliorer la fonction Haptic Touch afin que la disparition de 3D Touch – qui ne sera pas embarqué dans les iPhone 2019 – ne se fasse pas trop sentir.
- Cinquième élément, 9to5mac confirme que les nouveaux iPhone intégreront trois objectifs sur leur face arrière, présenté dans un carré… D’après les sources de 9to5mac, les rendus publiés en ligne seraient très proches de la réalité. Comme l’indiquait Bloomberg en mai dernier, l’objectif supplémentaire sera un grand angle – Apple va donc coller à la tendance des smartphones haut de gamme actuels.
L’arrivée de ce grand angle permettra évidemment des cadres plus larges lors de la prise de vue ou des effets de déformation artistique, mais il servira surtout de support à une nouvelle fonction de l’appareil photo, baptisée Smart Frame. Lorsqu’un cliché sera pris, elle saisira également l’environnement autour de la zone cadrée dans la photo ou la vidéo. L’utilisateur pourra ainsi ensuite recadrer son cliché à l’envi. Selon le site américain, les données supplémentaires seront stockées pendant une période limitée de temps avant d’être automatiquement supprimées pour respecter la vie privée des utilisateurs.
- Enfin, sixième et dernière information, la caméra frontale des iPhone 11 sera également améliorée pour permettre de filmer en slo-motion à 120 images/s.
Pour l’instant, Apple n’a évidemment communiqué aucune date pour l’annonce de ses nouveaux iPhone. Mais, si la tradition est respectée, la keynote tant attendue devrait avoir lieu dans la première quinzaine de septembre.
Source : 9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.