Entre une analyse sur la situation économique en Chine, les ventes décevantes des derniers iPhone et les critiques de Wall Street, Tim Cook en a profité pour annoncer des nouveautés à venir pour Apple en 2019. Interrogé par CNBC dans l’émission Mad Money (présentée par le dithyrambique Jim Cramer), le PDG d’Apple a notamment indiqué que des services inédits verraient le jour cette année.
Des services majeurs sont en préparation
« Des services significatifs ? » demande le journaliste, suspectant Tim Cook de ne mentionner que de petites nouveautés. « Je crois qu’ils le seront » répond le PDG, avant d’expliquer que certains d’entre eux sont en préparation depuis plusieurs années. La séquence est à écouter à 20 minutes.
Impossible de ne pas penser au tant attendu service de streaming de la marque, sur lequel on devrait trouver les très nombreuses exclusivités commandées par Apple, allant de la série comique au drame en passant par le documentaire. La marque a notamment commandé une série avec Jennifer Aniston, une autre réalisée par le réalisateur oscarisé Damien Chazelle, un remake d’Amazing Stories de Steven Spielberg ainsi que du contenu produit par la très populaire Oprah Winfrey.
Selon les rumeurs, le service d’Apple pourrait être lancé gratuitement cette année dans plus de 100 pays, mais sera seulement accessible à ceux qui possèdent un appareil Apple. L’accord de l’entreprise avec des constructeurs comme Samsung et Sony pour embarquer ses services dans des téléviseurs laisse supposer que le lancement du rival de Netflix by Cupertino est imminent.
Quels autres services préparent Apple ? On peut penser que sa version payante d’Apple News, qui permettrait d’accéder à la presse contre un abonnement, arrivera en 2019, une conséquence du rachat de Texture en 2018. Certaines rumeurs pointent également vers une formule Apple Prime avec iCloud, Apple Music, Apple TV et Apple News réunis en un abonnement.
Enfin, Tim Cook a aussi expliqué l’importance de produits de seconde catégorie, pour nuancer les récents déboires de l’iPhone. Deux ans après leur sortie, les AirPods représenteraient un business 4 à 6 fois plus important que l’iPod, à durée de vie égale. Même constat pour l’Apple Watch.
La santé, le domaine qu’Apple compte bouleverser
Autre point abordé par Jim Cramer, la santé. Encore une fois, Tim Cook se montre très fier de ce que fait Apple en la matière. A la question « quelle est la plus grande contribution d’Apple envers l’humanité ? », la réponse est sans hésitation la santé. Entre l’Apple Watch, ResearchKit et l’application Apple Health pour conserver ses données médicales en permanence sur soi, Apple a déjà une belle avance. Cook est convaincu que cela va se poursuivre. Pourquoi pas le lancement d’un nouveau service médical, comme le « carnet de santé virtuel » évoqué en 2017 et testé dans une quarantaine d’établissements ?
Source :
CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.