Après les coques-batteries (en 2020 pour les iPhone 11 et en 2016 pour les iPhone 6 et 6S), Apple se lance sur le marché des batteries externes. L’entreprise californienne mise sur sa technologie de recharge MagSafe, qui consiste en un chargeur Qi maintenu par des aimants, pour devenir incontournable sur ce marché. Comme le pressentaient les rumeurs depuis plusieurs mois, la « batterie externe MagSafe » est compatible avec toute la famille iPhone 12. Elle sera commercialisée fin juillet au tarif de 109 euros.
Facile à transporter… mais quelle capacité ?
Esthétiquement, la batterie externe MagSafe présente de nombreux avantages. Toute petite, elle peut facilement se glisser dans une poche ou dans un sac. Elle fait aussi l’impasse sur un câble, il suffit de l’accrocher au dos du smartphone pour initier la recharge sans-fil. Le concept est assez séduisant, même s’il y a de nombreuses limitations techniques.
En effet, la recharge sans-fil est limitée à seulement 5 W, ce qui veut dire que votre iPhone se rechargera très lentement avec cet accessoire. La batterie MagSafe peut techniquement aller jusqu’à 27 W… mais doit être reliée à un chargeur filaire pour ça. Autrement dit, il ne s’agit plus d’une batterie externe mais d’un dock dans cette situation.
Autre interrogation, quelle est la capacité réelle de la batterie MagSafe ? LE site d’Apple indique 1 460 mAh… mais cette mention est accompagnée de la valeur 11,13 Wh. Ces deux chiffres ne collent pas. On peut imaginer qu’il y aiy deux cellules de 1 460 mAh à l’intérieur, ce qui offrirait au total 2 920 mAh.
À titre indicatif, un iPhone 12 Pro Max dispose d’une batterie de 3 687 mAh, les iPhone 12/12 Pro de 2 815 mAh et l’iPhone 12 mini de 2 227 mAh.
Il nous faudra attendre la sortie du produit pour connaître la capacité réelle du chargeur. Il est probable que tous les iPhone, à l’exception du 12 Pro Max, puissent être rechargés intégralement avec la batterie MagSafe. Nos tests nous diront combien d’autonomie la batterie MagSafe permet de vraiment récupérer.
A découvrir aussi en vidéo :
MagSafe oblige, il est possible d’accrocher la batterie externe d’Apple à une coque compatible avec la technologie magnétique, ce qui permet de superposer plusieurs accessoires. La batterie externe se recharge par Lightning. Dans l’hypothèse où vous relieriez votre iPhone à un chargeur filaire, alors qu’il est accolé à la batterie, le smartphone pourra la recharger sans-fil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.