Passer au contenu

Apple lance un nouvel HomePod : quelles sont les nouveautés ?

Le HomePod est de retour ! Presque inchangé extérieurement, il ressert la même approche et les mêmes services, en se reposant sur un nouveau processeur et sur une compatibilité Matter, pour la domotique.

Né en 2018, mort en mars 2021, le HomePod revient à la vie ! Et Apple ne s’est clairement pas senti de révolutionner le genre. Le HomePod de deuxième génération reprend en effet les grandes lignes de feu son aîné. On chipotera en relevant qu’il est un tout petit peu plus petit et plus léger. Il mesure ainsi 16,8 cm de haut, contre 17,2 cm pour le premier modèle, qui pesait 2,5 kg, contre 2,3 Kg, désormais.

Du gros son

Mais pour l’essentiel, on retrouve le maillage en tissu tout autour de la bête, décliné toujours en noir (Minuit, chez Apple) ou blanc, pensé pour laisser passer le son au maximum. D’ailleurs, évolution de l’offre Apple Music oblige, Apple met en avant sa capacité à toujours détecter l’espace autour de lui pour adapter le son produit, notamment pour des rendus audios spatialisés.

Mais quoi de nouveau ? À son sommet, un écran tactile plus vaste et largement inspiré de celui des HomePod mini. La puce A8 laisse sa place à un S7, puce introduite dans les Apple Watch Series 7 en 2021. Le SiP se verra chargé de gérer Siri, bien entendu, ainsi que du son produit par le haut-parleur doté d’un diaphragme de 2 cm, et ses cinq tweeters (contre sept sur la génération précédente), dont le rendu est affiné grâce au système de micro (quatre contre six précédemment) qui capte l’environnement sonore. Apple explique cette différence dans le nombre de micro et de petits haut-parleurs grâce au progrès de l’audio computationnel. Autrement dit, le logiciel compense la réduction d’éléments matériels.

Il est toujours possible de connecter deux HomePod pour un effet stéréo, ce qui est sympathique si vous n’avez pas de système audio dédié à votre téléviseur et Apple TV, par exemple. On regrettera toutefois plusieurs choses. La première qu’il faille que les deux modèles soient de la même génération. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser votre vieux HomePod avec le nouveau pour un rendu stéréo. La seconde, il est dommage qu’il ne soit pas possible de tenter un 2.1 (voire 5.1, soyons fous), en couplant différents types de HomePod.

Un hub domotique, grâce à Matter

Au rang des fonctions qui reviennent en deuxième semaine, on trouve évidemment la possibilité de transférer facilement sa musique de son iPhone au HomePod grâce à une puce UWB, en approchant simplement le smartphone, équipé d’une puce U1, de l’enceinte. Le HomePod peut également aider à localiser les autres produits Apple qui auraient été égarés sous un coussin ou une pile de magazines.

Mais le S7 sera aussi en charge de veiller sur les nouvelles fonctions domotiques du HomePod. Outre les commandes Siri à effet immédiat, il sera possible de planifier des ouvertures de volets ou contrôler des éclairages, par exemple.  Bonne nouvelle, le HomePod de deuxième génération est compatible avec Matter, le protocole de communication domotique universel introduit en fin d’année dernière. Il peut non seulement s’y connecter, mais aussi les gérer en jouant le rôle de Hub. Cela permet notamment de contrôler vos appareils connectés même quand vous n’êtes pas chez vous.

Par ailleurs, le HomePod sera a priori capable, plus tard au printemps et grâce à une mise à jour logicielle, au travers de la fonction Sound Recognition, d’entendre une alarme anti-fumée ou un détecteur de dioxyde de carbone. Il envoie alors une notification à l’utilisateur sur son iPhone. Grâce à de nouveaux capteurs embarqués, les HomePod peuvent aussi vous tenir informer du taux d’humidité dans l’air, ainsi que de la température ambiante. A noter d’ailleurs que les HomePod mini vont voir ces capteurs activés grâce à une mise à jour très prochainement.

Un prix en hausse… ou pas

Le nouvel HomePod sera disponible à partir du 3 février, pour 349 euros… Soit le prix de lancement de la génération précédente, qui avait vu son prix baisser d’une vingtaine d’euros en 2019, deux ans avant de prendre sa retraite… À l’époque, il nous semblait que les HomePod étaient un peu chers par rapport à la concurrence, notamment face aux Sonos One… Il est donc bien possible que l’histoire se répète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE
Votre opinion
  1. A tester la qualité du son entre les anciens et les nouveaux HomePod, Vs Sonos SL ONE par exemple…

    J’ai un doute que le nouveau soit réellement mieux que l’ancien finalement.

Les commentaires sont fermés.