Apple annonce le lancement de la plate-forme Research Kit. Conçue dans un cadre open source, elle fonctionne avec l’iPhone et est destinée à venir en aide à la recherche médicale. Elle aidera les médecins et chercheurs à rassembler des données plus fréquemment et avec plus de précision auprès de participants utilisant diverses apps.
Son fonctionnement est simple. Les chercheurs de nombreuses universités médicales créent des applis que les utilisateurs d’iPhone prendront en main. Une pour aider au diagnostic de la maladie de Parkinson, une autre aidera des études sur l’asthme, sur le cancer du sein ou le diabète…
« Research Kit permet à la communauté scientifique d’accéder à une population mondiale diversifiée et à plus de moyens de collecter des données que jamais auparavant », explique Jeff Williams, Senior Vice President of Operations d’Apple. Ainsi l’hôpital général du Massachusetts a développé GlucoSuccess, pour comprendre comment divers aspects de la vie d’une personne (régime alimentaire, activité physique et traitements médicaux) affectent sa glycémie. Elle pourra aussi aider l’utilisateur à identifier en quoi ses choix alimentaires et son activité sont liés à leurs relevés glycémiques.
Si Research Kit transforme l’iPhone en un outil de recherche médicale, Jeff Williams rappelle que la firme à la Pomme ne verra pas les données de l’utilisateur et que c’est celui-ci qui décidera de les partager ou non.
Research Kit sera lancé en avril 2015. Deux applis sont déjà disponibles sur l’App store aux Etats-Unis d’autres suivront. Elles seront ensuite déployées dans d’autres pays. Elles seront prises en charge par tous les iPhone depuis l’iPhone 5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.