Passer au contenu

Apple lance des applications pour « réinventer les manuels scolaires »

La firme de Cupertino souhaite faire de l’iPad le compagnon idéal des étudiants… En proposant des manuels scolaires interactifs.

La rumeur disait vrai. Apple veut faire de l’iPad le cartable du XXIe siècle. A New York il y a quelques minutes, la firme de Cupertino a dévoilé trois nouveaux logiciels et une série de partenariats visant à faire de sa tablette un compagnon de choix pour les écoliers et étudiants. 

En premier, iBooks, le lecteur de livres électroniques d’Apple, passe en version 2.0 sur iPad. Si rien ne change au premier abord – l’interface du programme restant strictement identique -, le lecteur a été repensé pour intégrer des contenus plus riches, notamment  des « objet 3D interactifs, des diagrammes, des photos et des vidéos », dixit Apple.

Après avoir téléchargé iBooks 2, il est possible d’avoir une démo de ces nouvelles fonctions grâce à l’ouvrage Life On Earth, disponible gratuitement sur le magasin iBooks. Il inaugure une nouvelle section « Manuels Scolaires » (sur la version américaine seulement à l’heure où nous écrivons ces lignes). Pour la garnir de livres, Apple a établi des partenariats avec des ténors de l’édition scolaire américaine : Pearson, Mc Graw Hill et Houghton Mifflin Harcourt.

Vidéo de présentation d’Apple :

iTunes U, disponible sous forme d’application

Apple propose par ailleurs gratuitement une nouvelle application disponible sur le Mac App Store : iBooks Author, le fameux « Garage Band pour e-books » que la rumeur espérait. Le logiciel permet de créer des livres électroniques, en particulier des manuels scolaires, de manière très simple : plusieurs modèles permettent de créer un ouvrage en quelques clics, en ajoutant textes et contenus multimédias par glisser-déposer. A noter tout de même : les livres générés ne sont pas compatibles avec le standard ePub… Ils ne peuvent donc être publiés que sur la librairie virtuelle maison ! 

Apple a également lancé l’application iTunes U, dont les contenus étaient auparavant disponibles dans une section spécifique d’iTunes. Le programme, disponible sur iPad, iPhone et iPod touch, propose toujours l’accès à quelque 500 000 cours et ressources multimédias gratuits, malheureusement principalement en Anglais, cette fois par le biais d’une interface dédiée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout