Chez Apple, la musique ne se limite pas seulement à une appli de streaming. La firme à la pomme propose également des solutions destinées à la création musicale et aux musiciens. En ce 20 janvier 2016, elle annonce ainsi une mise à jour majeure de son appli GarageBand et l’arrivée de Mémo musical.
Le croisement du Dictaphone et de Notes
Cette nouvelle appli gratuite pour iOS permet aux musiciens et compositeurs de saisir, classer et développer leurs idées musicales directement sur leur iPhone au fur et à mesure qu’elles leur viennent. Avec Mémo musical, poursuit Apple dans son communiqué, on peut enregistrer n’importe quel instrument grâce au micro de l’iPhone. L’appli est également capable d’analyser le rythme et les accords des enregistrements de guitare acoustique et de piano, puis d’y ajouter des pistes de batterie et de basse. Elle peut aussi afficher une portée de base avec les accords utilisés.
« Parfois, les idées de morceaux viennent si vite que je n’ai pas le temps de les noter. J’utilise alors Dictaphone et Notes pour les saisir avant qu’elles ne s’évanouissent. Mémo musical est en quelque sorte le mariage de ces deux applis pour créer une espèce de super-pouvoir pour les chansons », explique lyrique Ryan Adams, auteur-compositeur et producteur, qui a testé l’appli.
Garageband s’améliore
L’autre nouveauté est une mise à jour de GarageBand, l’appli de création musicale la plus populaire au monde selon Apple. La version 2.1 intègre de nouvelles fonctions comme Live Loops et Drummer.
La première permet aux utilisateurs de créer de la musique de façon instinctive, en touchant des cellules au sein d’une grille qui déclenchent des boucles d’instruments. Ces boucles peuvent ensuite être jouées et remixées comme le souhaite l’utilisateur. La seconde propose neuf batteurs de studio virtuels électroniques et acoustiques dotés chacun d’un style distinctif et une collection d’amplis pour bassistes. Apple indique que ces fonctions sont accompagnées par de nouvelles possibilités en matière d’automatisation et un nouvel égaliseur.
A noter également qu’avec cette version, les utilisateurs d’iPad auront accès à plus de commandes et que le 3D Touch est pris en compte sur les iPhone 6s et 6s Plus.
GarageBand 2.1 est fourni gratuitement avec les nouveaux appareils iOS équipés d’au moins 32 Go de stockage, est disponible sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants équipés d’un appareil sous iOS 9 ou version ultérieure, et proposé au tarif de 4,99€ pour les autres utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.