A l’occasion de la conférence WWDC 2014, Apple a présenté la nouvelle version de Mac OS X, baptisée Yosemite, nom emprunté au célèbre parc naturel en Californie. Cette mouture se distingue par des fenêtres plus translucides et un design plus « flat », avec en prime un mode « noir » (Dark Mode) pour gagner plus de place sur le bureau. Le centre de notification a, par ailleurs, été complètement revu.
Apple a également présenté iCloud Drive, un service de stockage en ligne permettant de synchroniser les dossiers et les fichiers à travers plusieurs appareils Mac OS X, et disponible dans Finder. De son côté l’application Mail permet désormais d’envoyer des pièces jointes de 5 Go (MailDrop) et dispose d’un nouvel outil pour faire des annotations (Markup).
Pour faciliter l’intégration entre les différents appareils Apple, la fonction AirDrop est désormais compatible entre Mac OS X et iOS. Ce qui permet de commencer un travail sur un appareil mobile et le finir sur le poste de travail. Idem pour Handoff, une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager des applications entre postes fixes et appareils mobiles. Il sera par exemple possible de répondre à un appel sur un iPhone au travers de son Mac.
Mac OS X Yosemite sera gratuit et disponible en automne. Les développeurs pourront le télécharger dès aujourd’hui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.