Après un été de bêtas, iOS 17 est finalement disponible en version finale, que l’on pourra installer à partir de l’iPhone SE (2e gen.) et l’iPhone XR. Il n’y a pas de grosse nouveauté qui change tout cette année, mais des améliorations appréciables pour certaines fonctions comme les widgets qui gagnent en interactivité, le partage de sa position avec des proches dans Messages, des autocollants mis à toutes les sauces, un répondeur vidéo dans FaceTime…
Les iPhone compatibles avec iOS 17 gagnent aussi une nouvelle fonction En veille qui affiche des widgets quand le smartphone passe à l’horizontale et est branché au courant. Utile sur la table de nuit pour jeter vite fait un coup d’œil à l’heure, et puis c’est un argument de vente supplémentaire pour les smartphones dotés d’un écran toujours allumé : sur ces modèles, les widgets ne disparaissent pas au bout de quelques instants.
Lire iOS 17, macOS Sonoma : ces nouveautés Apple qui vont vous faciliter la vie
En parallèle, Apple fournit également la version finale d’iPadOS 17, une bonne surprise alors que l’an dernier, le système d’exploitation des tablettes était sorti avec quelques semaines de retard sur celui des smartphones. Il faut dire que cette nouvelle version ne bouscule pas les habitudes. iPadOS 17 partage les mêmes fonctionnalités qu’iOS 17, la grosse nouveauté étant l’écran verrouillé personnalisable… une fonction présente sur l’iPhone depuis iOS 16.
On relèvera tout de même la présence d’une nouvelle application Santé, véritable tableau de bord alimenté par la base de données HealthKit : suivi du sommeil, des entraînements sportifs, du nombre de pas et de calories brûlées, suivi du cycle menstruel… iPadOS 17 s’installe à partir des iPad mini 5e génération, iPad 6e gén., iPad Air 3 ainsi que l’iPad Pro 2e gén.
Et ça n’est pas tout ! watchOS 10 est également disponible, à télécharger et à installer sur les Apple Watch Series 4 et ultérieures (la SE est compatible). De l’ensemble du cru 2023 des OS d’Apple, watchOS est certainement la version qui a fait l’objet du plus grand nombre de changements, à commencer par de nouveaux gestes : tourner la couronne digitale affiche désormais une série de widgets pour contrôler plus facilement et rapidement les différentes apps de la montre (mode Défilement intelligent).
Dans le même ordre d’idée, un clic sur le bouton latéral lance le centre de contrôle. Impossible de résumer ici toutes les nouveautés de watchOS 10, mais l’app Météo a été complètement revue et se veut beaucoup plus graphique, l’app Exercices est plus pratique pour les cyclistes, il est possible de télécharger (enfin !) des plans pour les consulter hors ligne, de nouveaux cadrans Snoopy et Palette font leur apparition…
Si Apple est restée assez discrète concernant tvOS 17, le système d’exploitation de l’Apple TV ne manque pas de nouveautés. À commencer par le support de FaceTime via la connexion avec un iPhone ou un iPad ! Les apéros zoom vont être beaucoup plus grands sur la télé du salon… L’interface a également bénéficié d’un petit coup de frais toujours bienvenu, avec notamment un centre de contrôle plus discret ainsi que des fenêtres pop-up qui reprennent le design d’iOS. Un minuteur est aussi disponible pour mettre automatiquement le boîtier en veille.
Pour télécharger ces nouvelles version, rendez-vous dans les réglages Général > Mise à jour logicielle sur iPhone et iPad. Pour l’Apple Watch, tout se déroule dans l’app Watch, puis Général > Mise à jour logicielle. Enfin, sur l’Apple TV, il faut se rendre dans l’app Réglages, puis Système > Mises à jour logicielles. Il faudra attendre le 26 septembre pour macOS Sonoma. 01net vous accompagnera tout au long des prochains jours dans la découverte d’iOS 17, avec des astuces pour mieux tirer profit de toutes ces nouveautés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.