Hier, au cours de sa keynote inaugurale, Apple a officiellement lancé le Spatial Audio et ouvert les vannes du format lossless sur son service de streaming Apple Music. En effet, l’entreprise de Cupertino a d’abord souhaité officialiser iOS 15, iPadOS 15 et MacOS Monterey avant de faire la lumière sur ses « nouvelles » fonctions musicales.
Il est déjà possible depuis plusieurs mois de profiter de l’audio spatial avec compatibilité Dolby Atmos via les AirPods Pro ou le casque AirPods Max, mais la firme est cette fois allée plus loin. Son système maison de virtualisation sonore à 360° a franchi un palier avec l’arrivée des premiers titres mixés en Dolby Atmos sur Apple Music, sa plate-forme de musique en streaming, ainsi que des morceaux au format Apple Lossless Codec Audio (ALAC), c’est-à-dire sans perte de qualité audio.
20 millions de titres lossless
Apple n’a pas communiqué sur le nombre de titres compatibles en Spatial Audio, mais s’est contentée de citer quelques exemples d’artistes : « c’est disponible dès aujourd’hui avec les albums de certains de vos artistes préférés, tels qu’Ariana Grande, The Weeknd, J Balvin et Kacey Musgraves », a précisé Gagan Gupta, le chef produit en charge du service chez Apple.
Pour rappel, le Spatial Audio est un format concurrent du 360 Reality Audio de Sony. Il s’appuie sur la technologie Dolby Atmos pour simuler une diffusion immersive du son tout autour de l’utilisateur et nécessite, bien entendu, un matériel spécifique pour être diffusé. Pour l’instant, le Spatial Audio d’Apple n’est compatible qu’avec l’Apple TV 4K (2017 et 2021), les AirPods et les casques Beats dotés des puces H1 ou W1 et bien évidement des derniers iPhone, iPad et Mac M1. Quant au lossless, il concernerait 20 millions de titres à l’heure de ce lancement, Apple prévoyant de monter ce total à 75 millions de morceaux d’ici la fin 2021.
Il est d’ores et déjà possible de profiter des certains titres en qualité CD (16 bit/ 44kHz) voire en 24 bit (192 kHz), à condition dans ce second cas de disposer d’un DAC.
Dernier détail et non des moindres, il faut disposer d’un abonnement Apple Music (9,99 euros ou 14,99 euros par mois) pour profiter de ces deux nouveaux, néanmoins Cupertino ne demande aucun surcout pour en profiter.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.