Passer au contenu

Apple lance Final Cut Camera, une appli gratuite pour filmer avec l’iPhone comme un pro

Disponible gratuitement sur l’iPhone, Final Cut Camera doit vous permettre de tirer pleinement parti de votre appareil en proposant des outils de production vidéo professionnels.

En marge du lancement de la nouvelle version de Final Cut Pro pour iPad 2 et Final Cut Pro pour Mac 10.8, Apple a levé le voile sur sa nouvelle application Final Cut Camera. Proposée gratuitement sur l’App Store, Final Cut Camera vient en réalité compléter Final Cut Pro pour iPad 2. Car c’est avec cette nouvelle application, qui « permet de prendre en main la réalisation grâce à des commandes professionnelles intuitives », que le nouveau mode Live Multicam introduit dans Final Cut Pro est pris en charge.

Une application pour filmer comme un pro

Concrètement, Final Cut Camera peut être utilisée de deux manières. La première, comme une application totalement indépendante. Vous pouvez vous servir de Final Cut Camera pour enregistrer vos vidéos comme vous le feriez habituellement, à la différence près que l’application embarque des réglages avancés. Elle permet, entre autres, de filmer dans différentes gammes de résolutions, avec des fréquences d’images variables, et en utilisant différents encodages. L’application permet aussi, par exemple, d’ajuster l’exposition, de régler la balance des blancs, ou encore d’adapter la mise pour qu’elle suive le sujet principal au cours d’une action.

Attention toutefois, certaines fonctionnalités sont restreintes aux modèles d’iPhone les plus récents. Vous devrez en effet disposer d’un iPhone 15 Pro ou d’un iPhone 15 Pro Max pour profiter, par exemple, de la fonction ProRes, ou encore pour enregistrer les vidéos capturées sur un périphérique de stockage externe.

À note également que les vidéos enregistrées avec Final Cut Camera restent stockées dans le navigateur interne de l’application et n’apparaissent donc pas automatiquement dans Photos. Vous devrez en effet procéder manuellement pour transférer vos rushes dans votre photothèque.

La seconde manière d’utiliser Final Cut Camera, c’est en se servant de la fonction Live Multicam. L’application peut en effet être lancée simultanément sur plusieurs iPhone (jusqu’à quatre appareils) pour enregistrer et synchroniser la prise de vue, sous différents angles, depuis Final Cut Pro pour iPad. Depuis la tablette utilisée pour la réalisation, vous pourrez piloter et visualiser, à distance, les scènes captées par chacun des appareils connectés au Live Multicam.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Apple


Votre opinion
  1. Filmer comme un pro n’est certainement pas une question d’option disponible, ni même d’un matériel spécifique (ou alors ce ne serait certainement pas un iPhone mais une vraie caméra pro qui vaut largement plus chère qu’un iPhone (même un Pro Max Ultimate extra..)

    C’est surtout et avant tout une question de technique, d’éclairage (et je ne parle pas du flash led d’un smarphone, mais d’un vrai matériel professionnel) et d’expérience, le matériel arrive ensuite.
    Mais je n’ai encore jamais vu un film au cinéma filmé avec un iPhone ou un iPad et encore heureux sinon je n’irais plus au cinéma…

    C’est où une des plus belles lèche, cirage de pompe que j’ai pu voir.

    En tout cas légalement vous auriez dû préciser que c’était un article sponsorisé par Apple, car si ce n’est pas le cas c’est dramatique un fanboy n’a rien a faire comme (pseudo) journaliste.

    La Charte de déontologie de Munich est pourtant suffisamment explicite concernant ce genre de pratique (honteuses/minable/condamnable)

    Malheureusement actuellement l’impunitée sur internet est encore presque totale.
    Et votre site de plus en plus infréquentable (ce n’est pas le seul mais ce n’est pas une raison), ô ne se distingue pas par sa médiocrité si on pense a autre chose que la rentabilité a court terme !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ô combien constructif. Je vous rassure, ce n’est pas un article sponsorisé, et je n’ai pas été payé par Apple pour l’écrire. Il en va de même pour tous les autres articles concernant d’autres marques/constructeurs écrits par la rédaction. Il faut vraiment arrêter de fantasmer sur le fait que les journalistes seraient payés par les marques pour écrire, ou non, sur leurs produits. Je vous rassure, ce n’est pas le cas.

      Libre à vous de penser ce que vous voulez, cela ne vous autorise pas pour autant à venir déverser votre fiel ici en publiant des commentaires aussi bas du front que désobligeants. Être sur Internet, derrière un écran, ne vous dispense pas d’avoir de l’éducation. Vous adressez-vous de la sorte aux personnes que vous croisez dans la vie réelle lorsque vous n’êtes pas d’accord ou que cela ne va pas dans le sens de votre pensée ? Je suis persuadé que non (je l’espère pour vous, en tout cas). Quant à la Charte de Munich, je vous rassure, encore une fois, celle-ci est parfaitement respectée.

      Par ailleurs, pour votre culture personnelle, je vous invite à lancer une petite requête sur un moteur de recherche (Google, Qwant, Bing ou n’importe quel autre moteur de recherche de votre choix, je ne voudrais pas que vous croyiez que l’un d’eux m’a payé pour le citer) avec les termes “films tournés à l’iPhone”. Cela devraient suffire à éclairer votre lanterne.

      En vous souhaitant une excellente journée.

    2. Il est en effet peu probable qu’il soit désormais possible de tourner les “Dix commandements”, “Ben Hur” ou “Chantons sous la pluie” avec un iphone. Par contre disposer d’une appli permettant d’apporter à nos petites réalisations familiales ou associatives des effets, des possibilités, des options qui n’existent pas ou peu ou incomplètes est toujours intéressant. Moi je suis preneur et pourtant j’ai connu les grosses tritubes, le Umatic pro et les tables de montages galères. Pour le reste vos accusations sont un peu … comment dire … non rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *