Passer au contenu

Apple, la version de Plans dans iOS 8 pourrait rivaliser avec Google Maps

Après l’échec de Plans dans iOS 6, Apple a retroussé ses manches. Améliorée au fil du temps l’application de cartographie de son OS mobile devrait connaître une révolution avec l’arrivée d’iOS 8.

Au cours de l’année 2013, Apple a investi et racheté plusieurs sociétés spécialisées dans la cartographie ou la géolocalisation. Au point d’ailleurs d’avoir dépensé plus en acquisitions que Google, et ce pour la première fois depuis des années.

Des acquisitions pour se mettre en route

L’information de 9to5mac, selon laquelle Apple travaille à une refonte majeure de son application Plans pour la prochaine grosse mise à jour de son système d’exploitation mobile, n’est donc pas une surprise.
Avec l’arrivée d’iOS 7, le changement était esthétique, notamment avec des fonds de cartes aux teintes. Pour 2014, les changements se feront en profondeur. Les rachats de 2013 n’y seront évidemment pas étrangers. Broadmap, dont les outils permettent d’analyser les données présentes sur des cartes, Embark, spécialisé dans le calcul de trajets en transport en commun, et HopStop, qui s’est fait un nom en permettant à ses utilisateurs de calculer le moyen le plus rapide de se déplacer (à pied, à bicyclette, en métro ou voiture), devraient voir leur savoir-faire intégré au nouveau Plans.

Les transports en commun prennent la main

L’application d’Apple devrait se voir enrichie de nouveaux points d’intérêt et de nouveaux labels pour permettre « de trouver plus facilement des lieux comme les aéroports, les parcs, les gares, les arrêts de bus, les autoroutes », etc. Par ailleurs, les sources de 9to5mac indiquent que l’aspect graphique des cartes sera revu pour faciliter sa lisibilité.
Une des plus grosses avancées de Plans en 2014 sera l’intégration des transports publics. Elle permettra à un utilisateur de se déplacer dans une ville en bus, métro, tramways, etc. Le service devrait être disponible dans les plus grandes villes. Le site américain cite évidemment Los Angeles, San Francisco et New York mais de grosses villes étrangères pourraient également bénéficier de ce traitement. Pour y arriver, Apple comptera sur les informations de partenaires et celles de société qu’elle a acquises. Plans pourra également rediriger les utilisateurs vers des applications locales plus pertinentes.

Une visualisation par couches

Selon 9to5mac, ces données seront accessibles de manière classiques dans la barre d’itinéraire ou comme une vue supplémentaire sur la carte, en sus des vues Standard, Mixte et Satellite. Les trajets proposés s’afficheront en transparence sur la carte et donneront les heures de départ et d’arrivée, les types de transport utilisés, etc. Selon les sources du site américain, il sera possible de demander un calcul de trajet immédiat ou alors indiquer une heure de départ dans le futur, le trajet sera alors calculé en fonction d’autres contraintes, de circulations par exemple et d’horaires de transport. Il devrait même être possible de partager son trajet via des réseaux sociaux. Ce qui peut être pratique en cas de grève, par exemple.

Réalité augmentée et localisation en intérieur

Mais Apple ne semble pas devoir s’arrêter là. En utilisant l’appareil photo de l’iPhone, la firme de Cupertino voudrait mettre en place un système de réalité augmentée, qui permettrait de se repérer plus facilement dans la rue, en indiquant sur l’écran le nom des rues et les points d’intérêt à proximité. Mais Plans devrait devenir plus performant en intérieur, également, grâce à des systèmes de localisation tirant parti des réseaux Wi-Fi à proximité.
Si Apple réussit à mener à bien son chantier, Plans pourrait devenir une menace pour Google Maps, même si le service de Google a encore de l’avance pour l’instant.

A lire aussi
Apple Plans évince Google Maps sur iPhone – 14/11/2013
Les ratés d’Apple dans la cartographie ternissent le succès de son iPhone 5
– 24/09/2012

Source :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine