Après Mavericks et Yosemite, El Capitan, le nouveau système d’exploitation pour Mac d’Apple va lui aussi avoir droit à sa phase de bêta publique. Si l’accès est très facile, il vous faudra toutefois vous inscrire et peut-être même vous dépêcher – même si le site peut parfois être inaccessible, comme c’est le cas à l’heure où sont écrites ces lignes. L’année dernière, Apple avait indiqué limiter cette phase de tests à un million d’utilisateurs, cette année aucun chiffre n’a pour l’instant été communiqué. On peut imaginer que le géant américain fera au moins aussi bien et qu’il pourrait même voir plus grand, mais rien n’est officiel.
Comment faire ?
Pour accéder à ce programme, il vous suffit de vous enregistrer en vous rendant sur le site du Programme de logiciels bêta d’Apple. Ensuite, il vous est recommandé de sauvegarder le contenu de votre Mac – ou mieux de l’installer sur une machine qui ne sert pas à votre usage quotidien ou en tout cas pas à une production vitale.
L’étape suivante consiste à télécharger l’utilitaire d’accès aux versions bêtas publiques de Mac OS X. Il permet d’enregistrer officiellement votre Mac dans ce programme. Dès que ce sera fait, la mise à jour sera téléchargeable, comme n’importe quelle mise à jour de l’OS d’Apple, via le Mac App Store.
Gardez toutefois en tête que, comme son statut de bêta le laisse entendre, Mac OS X 10.11 n’est pas encore un produit fini. Toutes les fonctions ne sont pas encore intégrées et celles qui seront présentes risqueront de ne pas toujours parfaitement tourner.
Quelles nouveautés dans Mac OS X 10.11 ?
Enfin, pour vous rafraîchir la mémoire, faisons un rapide point sur les principales nouveautés d’El Capitan.
– Une meilleure gestion des fenêtres, via Mission Control et les bureaux virtuels, notamment. Mais vous noterez avec plaisir que la barre Espace sert désormais aussi à quitter le mode plein écran ou le mode écran partagé entre deux applications.
– Un moteur de recherches intégré, Spotlight, plus performant qui a accès à plus de données, comme la météo, les cours de la bourse, les vidéos provenant de certains services Web, etc.
– Une application Notes, pendant de la version intégrée à iOS 9, enrichie. On peut facilement y intégrer des photos ou d’autres types de fichiers comme des PDF ou des vidéos. Il est également facile d’ajouter des informations à Notes depuis Safari ou Plans. Par ailleurs, comme dans iOS 9, il est possible de créer rapidement une todo-list.
– Safari connaît également son lot de nouveautés. Il est désormais possible d’épingler ses sites préférés dans la barre d’adresse pour les y retrouver, toujours ouverts et à jour.
– Mail emprunte quelques aspects à son frère sur iPhone. Il est ainsi possible de faire glisser ses doigts de côté sur le pavé tactile de son MacBook ou sur le dos de sa Magic Mouse pour effacer un mail. L’application de messagerie électronique d’Apple est également capable de vous proposer des personnes à ajouter dans la liste d’envoi d’un mail en fonction de vos habitudes.
– Photos s’améliore aussi par de menus détails. L’édition de clichés sera possible grâce à des extensions développées par des éditeurs tiers.
– Et c’est sans oublier, en coulisse, l’intégration des bénéfices de Metal, la technologie d’optimisation des performances graphiques d’Apple, qui devrait au fil des bêtas donner plus de pêche à votre machine.
En attendant que nous prenions nous même en main cette bêta, qui diffère évidemment des versions developer preview que nous utilisions jusqu’à présent, vous pouvez toujours jeter un œil à notre première rencontre en images avec El Capitan, c’était début juin, juste après la WWDC 2015.
A lire aussi :
Notre dossier WWDC 2015 : Apple dévoile sa vision du futur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.