La boutique de téléchargement de musique d’Apple fermée d’ici deux ans ? C’est ce qu’affirme Digital Music News. En 2018, la fonctionnalité d’achat de titres pourrait bien disparaître des iPhone, laissant la seulement place aux abonnements à l’offre de streaming Apple Music.
Démenti rapidement par Apple, ce choix radical est pourtant très argumenté par le site site américain spécialisé. Il met notamment en avant la baisse des téléchargements. Ils ont en effet atteint un pic en 2012 avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars pour iTunes. Il pourrait être divisé par plus de six en 2019 et dégringoler à 600 millions de dollars. En 2020, le business d’Apple Music serait dix fois plus important que celui de l’iTunes Store.
Si Steve Jobs était encore vivant…
Malgré cette somme qui resterait encore colossale, Apple choisirait quand même de fermer l’iTunes Store pour simplifier son offre musicale et donner accès aux utilisateurs à une application bien plus claire. Depuis sa disponibilité en juin 2015, Apple Music a souvent été décrié pour son interface complexe, mélangeant justement titres achetés et titres en streaming. De quoi entretenir la confusion entre les fichiers propriétés de l’utilisateur et ceux auxquels il ne pourrait plus accéder en cas de désabonnement. Une nouvelle version de l’application serait d’ailleurs en préparation.
Le site conclut même en avançant l’argument que si Steve Jobs était encore aux manettes d’Apple, il aurait déjà fermé la boutique de téléchargement, fidèle à ses choix technologiques radicaux, comme la disparition du lecteur de disquette sur l’iMac.
Un usage encore plébiscité pour certains albums
Malgré les 20 millions d’abonnés à Apple Music prévus pour la fin de cette année, ce choix parait malgré tout hasardeux. Pourquoi Apple voudrait-il éliminer une source de revenus encore importante et surtout amortie depuis bien longtemps ? Du côté des maisons de disques sondées par 01net.com, personne n’y croit d’ailleurs vraiment, ni ne le souhaite.
Enfin, le téléchargement légal rencontre encore le succès public sur certains disques emblématiques. Le dernier album de l’artiste américain Drake, distribué en exclusivité sur l’iTunes Store, s’est par exemple déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires, moins de deux semaines après sa sortie. Les utilisateurs d’iPhone attachés à la possession de leurs propres fichiers peuvent donc raisonnablement être rassurés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.