Depuis son lancement le 31 mars dernier, l’iPhone SE a déjà été démonté par iFixit, afin de savoir s’il était facilement réparable et ce qu’il cachait dans ses entrailles. Aujourd’hui, c’est la société d’analyse IHS, qui se livre à son habituel exercice de démontage de l’iPhone et d’estimation de son coût de fabrication.
Résultat de ce travail de fourmi, le dernier-né des iPhone à écran 4 pouces coûterait entre 160 et 170 dollars à fabriquer. Comptez 160 dollars pour les modèles équipés de seulement 16 Go et environ 170 dollars pour ceux qui proposent 64 Go. Le premier est commercialisé à 399 dollars, tandis que le second est vendu 499 dollars.
Une construction de gamme incitative à la dépense
Andrew Rassweiler, l’analyste qui a supervisé le démontage des smartphones d’Apple, estime que le prix du modèle d’entrée de gamme a été établi de telle sorte qu’il encourage à plutôt opter pour l’iPhone SE 64 Go. Ce qui n’est pas surprenant puisque toutes les gammes de produits d’Apple sont conçues selon cette règle. Mais évidemment, connaître le coût réel de ses produits montre également que la marge sur le modèle 64 Go est bien plus importante. Pour 10 dollars de plus à la fabrication, le prix public lui grimpe de 100 dollars.
Des composants de différentes générations
Il est également intéressant de noter que si l’iPhone SE embarque la dernière génération de puces d’Apple, ce qui lui assure de bonnes performances, et le même capteur photo que l’iPhone 6S, il reprend par ailleurs bon nombre des éléments présents dans l’iPhone 5s et l’iPhone 6. Ainsi, il embarque le capteur d’empreintes digitales de l’iPhone 5s mais la puce réseau mobile du 6.
En recyclant des composants déjà utilisés, Apple économise des coûts de recherches et développement, évidemment, mais il profite également de la baisse des prix liés à la relative ancienneté de ces produits. Ainsi, l’écran Retina de 4 pouces, qui coûtait à Apple 41 dollars lorsqu’il a été introduit avec l’iPhone 5s en 2013, ne doit représenter que 20 dollars désormais, dans la facture totale.
Une maîtrise des coûts
Pour Andrew Rassweiler, ce choix de « contrôler » les coûts pourraient également être la preuve qu’Apple n’est pas certain du succès à venir de ce petit modèle. En réduisant la facture globale, le géant américain prend ses précautions face à une niche du marché qui est donnée pour encore être populaire mais qui est désertée par la plupart de ses concurrents.
Pour mémoire, l’iPhone 6 coûtait 200 dollars à produire pour un prix de vente de 649 dollars et l’iPhone 5S représentait une facture de 191 dollars pour un prix officiel de 649 dollars pour le modèle 16 Go. Si le tarif de l’iPhone SE est le plus bas, son coût de fabrication est également le plus faible de tous les iPhone sortis depuis l’iPhone 5. L’iPhone 5c coûtait lui 173 dollars à produire.
Source :
IHS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.