Passer au contenu

Apple : l’iPhone 14 serait en retard de plusieurs semaines

Le confinement de la région de Shanghai aurait, cette année encore, retardé la production des prochains iPhone. Certains modèles auraient plusieurs semaines de retard. Rien de définitif toutefois, si les partenaires d’Apple arrivent à mettre les bouchées doubles.

La production des prochains iPhone est en retard ! A en croire Nikkei Asia, le long confinement chinois – la région de Shanghai est verrouillée depuis la fin mars – est en train de ralentir dangereusement la fabrication des iPhone 14.
Au point qu’Apple aurait demandé à ses fournisseurs de faire « des efforts pour le développement des produits » afin de rattraper le temps perdu. Si les partenaires n’arrivent pas à redresser la barre, le planning de production des iPhone et les volumes de production initiales pourraient être touchés.

Selon un fournisseur d’Apple cité par Nikkei Asia, « il va être difficile de rattraper le temps perdu. Apple et ses fournisseurs travaillent jour et nuit pour accélérer le développement », d’autant que la réouverture des usines à Shanghai est « plutôt lente ».

Tous les iPhone sont concernés ?

Ming-Chi Kuo, analyste très au courant des coulisses de la production des produits Apple, indique que d’après ces dernières informations, la firme de Cupertino n’a pas changé « ses projets pour la production des iPhone 14 depuis le confinement de Shanghai. »

Néanmoins, il précise que « l’iPhone 14 Max est en retard, mais la situation est toujours maîtrisée, et les fournisseurs peuvent travailler à brides abattues pour coller au planning ».

Une source du Nikkei Asia semble penser la même chose et indique que si les différentes étapes avant la production de masse peuvent être accélérées, celle-ci pourrait intervenir début septembre.

Ming-Chi Kuo avance par ailleurs, que, pour lui, le défi viendra davantage de la demande que de l’offre. Est-ce à dire que les iPhone 14 n’auront pas l’attrait nécessaire après une génération 2021 qui a remporté un beau succès ? 
De manière intéressante, Ross Young, analyste spécialisé dans les technologies d’affichage, a commenté ce tweet de Ming-Chi Kuo pour le mettre en perspective. « En fait, les expéditions de dalles pour l’iPhone 14 Max ont toujours été en retard », indique-t-il. « Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que leurs attentes en matière de ventes sont moins élevées » pour ces modèles.

À l’heure actuelle, la production n’a, à proprement parler, pas commencé. Les quatre iPhone sont en train de passer les engineering verification tests (ou EVT), au cours desquels les fournisseurs conçoivent les éléments mécaniques et les chaînes de fabrication pour les nouveaux appareils. C’est également à cette étape que les sociétés établissent la bill of materials (ou BOM), à savoir le coût de fabrication. Un des quatre modèles prévus accuse un retard d’environ trois semaines.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Néanmoins, les principaux assembleurs des iPhone que sont Foxconn et Pegatron sont en phase préparatoire, et travaillent à mettre en place la succession d’étapes qui permettront une production de masse efficace. Après cette première phase, appelée NPI, pour New Product Introduction, les fabricants entreront ensuite dans une courte période de vérification des processus mis en place. La production de masse n’intervient normalement qu’à la fin du mois d’août chaque année.

Un analyste d’Isaiah Research interrogé par Nikkei Asia, confirme que « la reprise de la production ne progresse pas bien à cause du grand nombre de restrictions touchant la vie et les déplacements dans la région de Shanghai, même si les sites de production peuvent fonctionner en autarcie ».

Il ajoute également que « actuellement, il ne pense pas que le retard aura un effet immédiat sur le planning de lancement du produit, mais nous devons surveiller avec attention qu’il n’y ait pas d’impacts cachés et à long terme », précise-t-il.

Apple a déjà prévenu que la situation en Chine pourrait avoir des répercussions sur la production des modèles actuels, et réduire son chiffre d’affaires, pour un maximum envisagé de huit milliards de dollars.

Source : Nikkei

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE