Mauvaise nouvelle pour le monde de la publicité, Apple va pouvoir sortir sa fonction anti-pistage en France. Dans une prochaine mise à jour d’iOS, les propriétaires d’un iPhone et d’un iPad pourront explicitement interdire à une application de les suivre pour leur envoyer des publicités personnalisées, ce qui pourrait provoquer une véritable crise dans cette industrie.
Apple contre le reste du monde
Aux États-Unis, Facebook se bat depuis des mois contre cette nouveauté qui pourrait, selon lui, causer du tort à des milliers de petits commerces. En France, plusieurs acteurs de la publicité en ligne se sont alliés pour demander à l’autorité de la concurrence de se pencher sur la question. Selon eux, la marque californienne abuse d’une position dominante et n’a pas l’autorité pour arrêter le pistage publicitaire.
Décision de l'Autorité de la Concurrence :
IAB MMA UDECAM SRI vs Apple iOS14 :: « l’autorité ne prononce pas de mesures conservatoires à l’encontre d’Apple mais poursuit l’instruction du dossier au fond »
Décision : https://t.co/sWpD86FxqT
Comm : https://t.co/vi5g3v5T8V pic.twitter.com/Qjl0MTfctK— marc rees (@reesmarc) March 17, 2021
Selon l’autorité de la concurrence, Apple ne fait rien d’anticoncurrentiel.
« Une entreprise, même si elle est en situation de position dominante ou peut être regardée comme une plate-forme structurante, dispose d’une liberté de principe pour fixer des règles d’accès à ses services, sous réserve de ne pas méconnaître les lois et règlements applicables et que ces règles ne soient pas anticoncurrentielles » estime l’Autorité de la concurrence.
Elle indique cependant qu’elle vérifiera qu’Apple ne s’octroie pas des libertés, ce qui serait pour le coup anticoncurrentiel.
A découvrir aussi en vidéo :
Avec la prochaine mise à jour d’iOS, chaque application pratiquant le traçage publicitaire devra demander à son utilisateur une autorisation spécifique pour le suivre, ce qui devrait aboutir à de nombreux refus.
Toujours très discret dans ce genre de cas, Apple nous a fait parvenir une réaction officielle :
« Nous sommes reconnaissants à l’Autorité de la concurrence française d’avoir reconnu que la fonction App Tracking Transparency (ATT) d’iOS 14 est dans l’intérêt des utilisateurs français. […]
Nous croyons fermement que les données des utilisateurs leur appartiennent, et qu’ils doivent contrôler comment elles sont partagées, et avec qui. Nous nous réjouissons de travailler à l’avenir avec l’Autorité de la concurrence française sur la question critique de la vie privée et de la concurrence. »
iOS 14.5 devrait inaugurer cette fonction. Il est attendu dans les prochains jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.