Passer au contenu

Apple considère l’iPhone X, le HomePod 2018 et les premiers AirPods comme des produits « anciens »

Apple a ajouté de nouveaux appareils dans sa liste de produits « anciens », ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont complètement obsolètes et tout juste bons à recycler ! Bien au contraire, l’iPhone X, le HomePod premier du nom et les AirPods de première génération peuvent toujours rendre service.

Régulièrement, Apple enrichit sa liste de « produits anciens et obsolètes » avec de nouveaux membres. Trois produits ont récemment obtenu leur entrée au club : les AirPods 1ère génération (2016), l’iPhone X(2017) et le HomePod (2018). Dans le détail, ces appareils sont maintenant considérés comme « anciens », cela veut dire qu’Apple a interrompu leur commercialisation il y a plus de cinq ans et moins de sept ans.

« Anciens », mais toujours bon pied bon œil

Ces appareils peuvent toujours obtenir des réparations, en fonction de la disponibilité des pièces détachées. Passé 7 ans après leur commercialisation, les produits sont considérés « obsolètes » et il n’y a plus de réparations possibles, dans le circuit officiel du moins (Apple Store, réparateurs agréés).

Si ce jour finira immanquablement par arriver, les trois appareils n’en sont pas encore là. Ils peuvent même fonctionner encore rudement bien. Le HomePod « original » continue d’ailleurs de recevoir des mises à jour logicielles avec des fonctionnalités supplémentaires ; du côté de l’iPhone X, il se contente de mises à jour de sécurité, ce qui n’est déjà pas si mal !

Ce sont probablement les AirPods qui sont les moins bien lotis. Il est probable que des écouteurs achetés il y a 8 ans ne fonctionnent tout simplement plus, à cause de leur batterie. Et puisqu’il est impossible de remplacer le composant à moins de tout casser, ces AirPods ne sont guère durables, et c’est le cas aussi pour tous les modèles de cette gamme.

Dans leur genre, ces trois produits ont marqué une rupture. Les AirPods ont été les premiers écouteurs sans fil d’Apple, ils ont créé un véritable appel d’air dans lequel tous les constructeurs se sont engouffrés. Et les moqueries autour de leur design particulier — avec ces tiges blanches qui pendouillent des oreilles — se sont rapidement tues. Le HomePod a connu moins de succès, à tel point qu’Apple a complètement cessé de le commercialiser en 2021. Ce design est finalement revenu en 2023.

Enfin, l’iPhone X a inauguré plusieurs des fonctionnalités qui font le quotidien de millions d’utilisateurs aujourd’hui : Face ID, écran OLED, encoche, design « bord à bord », présence d’un Neural Engine dans la puce A11…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *